Homoparentalité, Société | 23.06.2010 - 11 h 38 | 4 COMMENTAIRES
  • Barbara Lanthemann
  • Chatty Ecoffey
  • Homoparentalité
  • LOS
  • Mêmes chances pour toutes les familles
  • pétition
  • Pink Cross
  • sondage
  • suisse
  • thomas hammarberg
  • Yves de Matteis

Les associations LGBT suisses ouvrent le débat sur l’homoparentalité

Publié par
Le 14 juin, un sondage sur l'homoparentalité était publié. Le lendemain, une pétition était déposée à la Chancellerie fédérale.
Le 15 juin, l'association Gleichen chancen für alle familien (Même chance pour toutes les familles) a déposé une pétition à la Chancellerie fédérale. La veille, un sondage Isopublic sur l'homoparentalité, demandé par les associations Pink Cross et LOS, montrait qu'une majorité de la société suisse est favorable à une reconnaissance de l'homoparentalité. L'objectif commun à ces deux actions porte sur la loi sur le Partenariat (la Lpart), dont l'article 27 donne des devoirs mais aucunement des droits sur l'enfant du partenaire – il empêche notamment le partage de l'autorité parentale – et l'article 28 interdit l'adoption par un couple de même sexe et la procréation médicalement assistée. Pour Yagg, Chatty Ecoffey, représentante romande de la pétition de l'association Gleichen chancen für alle familien (Même chance pour toutes les familles), Barbara Lanthemann, secrétaire romande de la LOS, et Yves de Matteis, co-président de Pink Cross, expliquent leurs...

Pour lire la suite de l'article, vous devez être connecté


Je me connecte ou Je m'inscris
Print This Post
 
LES réactions (4)
  • Par Tazman aujourd'hui - 13 H 00
    Avatar de Tazman

    Si jamais des Suisses passent par là et qu’ils souhaitent échanger sur le sujet notamment avec Chatty et Barbara : rdv Jeudi soir à Lausanne.

    http://www.facebook.com/#!/event.php?eid=123795027656084&ref=mf

    Signaler ce commentaire

     
  • Par The Cole 24 juin 2010 - 0 H 37

    Ça fait plaisir de voir que Yagg s’intéresse au combat des LGBT dans un autre pays francophone :-). Il y a en fait deux barrages à l’acceptation de l’adoption et de l’accès au mariage :

    – La droite est majoritaire (2/3). Le PDC (parti démocrate CHRETIEN) est un parti de centre, mais a une base catholique conservatrice. Le PLR (parti libéral radical) pourrait être en partie favorable, mais il y a encore beaucoup de vieux squelettes de la vieille école conservateurs. Et bien sûr l’UDC (union démocratique du centre) parti allant de la droite à l’extrême-droite qui soutient la famille traditionnelle et a en son sein des personnalités qui prônent la chimiothérapie contre la « tumeur gay ». Au niveau du parlement (sans compter que PLR et PDC sont majoritaires), cela semble pour l’instant difficile, à moins d’un changement de mentalité du PLR et d’une partie du PDC, ou bien d’un changement de majorité.

    – Au niveau du peuple (en Suisse, on vote tout le temps), même si ces sondages semblent indiquer un changement, cela pourrait toujours être difficile. On voit cependant une évolution de la mentalité des gens, la loi sur le partenariat a été acceptée, sans compter l’avortement, etc…
    Par contre, je ne sais pas si une campagne anti-gay de la part des partis comme l’UDC ou le PDC fonctionnerait. On a bien vu à Genève en 2007 lorsque le peuple genevois a accepté à 82% une loi mettant sur le même pied d’égalité les couples mariés ou partenariés, qu’il ne s’est pas laissé impressionné par la campagne de l’UDC « Non à un bonus pour couples aisés et inféconds ».

    Par contre, je ne sais pas si Yagg a relevé cela (peut-être ai-je mal lu), mais la partie germanophone de la Suisse est plus favorable à l’avancée des droits que la partie francophone ! Ce n’est pas la première fois que l’on remarque cela. Ne parlons même pas de la partie italophone (d’où je viens!), forteresse du catholicisme qui a voté contre la loi sur le partenariat !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par The Cole 24 juin 2010 - 0 H 54

    Correction: je voulais dire que le PLR et le PDC sont majoritaire au Conseil d’État (Chambre haute) !

    NB: Si on prend les deux motions présentées au parlement, bien qu’elles soient majoritairement soutenues par le PS et les Verts (la gauche, comme d’hab’, à l’avancée des droits LGBT), quelques députés de droite les soutiennent… notamment du GPL « Parti vert libéral » (oui, ça existe en Suisse !lol) et du PLR… Donc, il y a un peu d’espoir :-).

    Signaler ce commentaire

     
  • Par antoine2hb 24 juin 2010 - 12 H 33
    Avatar de

    Quand je vous lis j’apprends de ces choses. C’est épatant !

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.