Ennemis jurés à la scène, Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin ont au moins un point commun: ils sont tous les deux opposés au mariage et à l’adoption pour les homosexuels.
Dominique de Villepin, qui lance cet après-midi à Paris son parti – ses supporters préfèrent parler de rassemblement– s’est prononcé contre le mariage ouvert aux couples homosexuels et contre l’adoption. En 2004, en pleine polémique sur le mariage de Bègles, organisé par Noël Mamère, Dominique de Villepin, alors ministre de l’Intérieur, n’avait pas attendu très longtemps pour publier un communiqué annonçant des sanctions à l’égard du maire de Bègles. Quelques semaines plus tard, il brandissait la menace de la révocation des maires qui souhaiteraient célébrer des mariages entre personnes de même sexe.
« JE N’Y SUIS PAS FAVORABLE À TITRE PERSONNEL »
En mai 2005, dans Le Parisien-Aujourd’hui en France, celui qui était devenu entretemps Premier ministre de Jacques Chirac, précisait son opposition au mariage et à l’adoption. « S’agissant du mariage et de l’adoption pour les couples homosexuels, la loi ne l’autorise pas aujourd’hui et je n’y suis pas favorable à titre personnel ». Il se disait cependant prêt à en débattre: « Mais en tout état de cause il est important que le débat puisse se poursuivre en toute sérénité ». Une manière comme une autre d’enterrer… le débat.

Un an plus tard, lors de la troisième édition de la Journée mondiale contre l’homophobie, et malgré l’accord de principe donné par Dominique de Villepin, la journée n’est toujours pas intégrée au calendrier officiel français. Plus récemment, en 2009, c’est sa fille Marie  à qui la presse people avait prêté une liaison avec Amélie Mauresmo, avant d’annoncer peu après qu’elle sortirait avec Yoann Gourcuff!
On saura ce soir si Dominique de Villepin aura évoqué l’égalité des droits dans son discours « fondateur ». Une chose est sûre: celui qui se présente en rassembleur en vue des présidentielles de 2012, ne pourra pas très longtemps occulter la question.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Montrez votre soutien en affichant votre poster sur le mur de Yagg!