array(28) { ["SERVER_SOFTWARE"]=> string(6) "Apache" ["REQUEST_URI"]=> string(73) "/2010/06/18/entre-gaylib-et-lump-les-relations-ne-sont-plus-au-beau-fixe/" ["REDIRECT_STATUS"]=> string(3) "200" ["HTTP_HOST"]=> string(8) "yagg.com" ["HTTP_X_REAL_IP"]=> string(12) "54.90.161.15" ["HTTP_X_FORWARDED_FOR"]=> string(12) "54.90.161.15" ["HTTP_CONNECTION"]=> string(5) "close" ["HTTP_USER_AGENT"]=> string(39) "CCBot/2.0 (http://commoncrawl.org/faq/)" ["HTTP_ACCEPT_LANGUAGE"]=> string(28) "en-us,en-gb,en;q=0.7,*;q=0.3" ["HTTP_ACCEPT"]=> string(63) "text/html,application/xhtml+xml,application/xml;q=0.9,*/*;q=0.8" ["PATH"]=> string(28) "/usr/local/bin:/usr/bin:/bin" ["SERVER_SIGNATURE"]=> string(0) "" ["SERVER_NAME"]=> string(8) "yagg.com" ["SERVER_ADDR"]=> string(9) "127.0.0.1" ["SERVER_PORT"]=> string(2) "80" ["REMOTE_ADDR"]=> string(12) "54.90.161.15" ["DOCUMENT_ROOT"]=> string(32) "/home/yagg/public_html/yagg.com/" ["SERVER_ADMIN"]=> string(18) "[no address given]" ["SCRIPT_FILENAME"]=> string(41) "/home/yagg/public_html/yagg.com/index.php" ["REMOTE_PORT"]=> string(5) "52461" ["REDIRECT_URL"]=> string(73) "/2010/06/18/entre-gaylib-et-lump-les-relations-ne-sont-plus-au-beau-fixe/" ["GATEWAY_INTERFACE"]=> string(7) "CGI/1.1" ["SERVER_PROTOCOL"]=> string(8) "HTTP/1.0" ["REQUEST_METHOD"]=> string(3) "GET" ["QUERY_STRING"]=> string(0) "" ["SCRIPT_NAME"]=> string(10) "/index.php" ["PHP_SELF"]=> string(10) "/index.php" ["REQUEST_TIME"]=> string(10) "1462526243" }
Mariage, Société | 18.06.2010 - 10 h 28 | 0 COMMENTAIRES
  • christian estrosi
  • Dominique Paillé
  • Emmanuel Blanc
  • gaylib
  • marche des fiertés
  • mariage couples de même sexe
  • Nathalie Kosciusco-Morizet
  • pension de réversion
  • Sébastien Huyghe
  • ump et gaylib
  • union civile
  • vidéo yagg
  • xavier bertrand

Entre GayLib et l’UMP, les relations ne sont plus au beau fixe

Publié par
Pour clore le "Printemps de GayLib", l'association avait invité Xavier Bertrand à venir débattre avec les militants.

La salle était comble, en ce mardi 15 juin, au siège de l'UMP à Paris. GayLib organisait une rencontre entre ses militants et des représentants du parti majoritaire, et non des moindres. Deux membres du gouvernement avaient fait le déplacement, Nathalie Kosciusco-Morizet (mais elle est restée cinq minutes) et Christian Estrosi, ministre de l'Industrie, et aux côtés de représentants de GayLib, se sont assis Xavier Bertrand, secrétaire général de l'UMP, et Sébastien Huyghe, député du Nord.

Pourtant, c'est peu dire que le courant n'est pas très bien passé. Dans ses propos liminaires, le président de GayLib, Emmanuel Blanc, a fait un bilan positif des premières années du quinquennat (lutte contre l'homophobie, dépsychiatrisation de la transexualité, égalité fiscale entre pacsés et mariés), mais il a surtout souligné les retards et les points de blocage: retard sur les engagements du Président sur le statut du beau-parent et le contrat d'union civile et blocage sur la question de l'égalité des droits, notamment l'ouverture du mariage aux couples homos et la pension de reversion. Sur ce dernier point, Xavier Bertrand a été très clair, ce ne sera pas fait pendant la discussion sur les retraites. Sur le mariage, la réponse tombe comme un couperet:  "Ce n'était pas dans le programme de Nicolas Sarkozy" (voir la vidéo ci-dessous).

L'UNION CIVILE AU POINT MORT
Lors d'une précédente rencontre, le 30 novembre dernier, Dominique Paillé, porte-parole du gouvernement, avait déclaré que l'union civile se ferait. Six mois plus tard, Xavier Bertrand a dû admettre que même sur cet engagement de campagne, il fallait encore faire "évoluer les esprits" au sein du gouvernement et de la majorité présidentielle. "Ce n'est pas fait au moment où je vous parle", a-t-il asséné à un auditoire qui manifestait son impatience. Xavier Bertrand a cependant proposé à GayLib d'organiser des réunions pour discuter des priorités et d'un calendrier.

Ce n'est pas pour rien que dans l'interview qu'il nous a accordée à l'issue de cette réunion, Emmanuel Blanc a insisté sur le décalage entre l'UMP et GayLib. Un décalage qui explique pourquoi l'association LGBT ne portera pas les couleurs du parti majoritaire lors de la prochaine Marche des fiertés.

httpv://www.youtube.com/watch?v=b-Z1jfE0ZXw

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Xavier Bertrand débat avec GayLib

[Mise à jour, 19 juin 10h15] Les commentaires sont clos.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Affichez votre poster et faites votre pub sur le mur de Yagg!


Print This Post
 
LES réactions (0)

Les commentaires sont fermés