Y aura-t-il enfin une gay pride à Belgrade? En 2001, la première et dernière gay pride serbe avait été le théâtre d’une telle violence que les autorités ont toujours refusé d’autoriser l’organisation d’une nouvelle dans la capitale. En 2001 en effet, la police avait été incapable de maîtriser les ultra-nationalistes. En 2009, les autorités ont proposé à la communauté LGBT de délocaliser la manifestation, proposition rejetée par les organisateurs. Mais cette année, alors que la Serbie espère entrer dans l’Union européenne, le discours a changé.

FESTIVAL DU FILM QUEER
En décembre, après avoir été reporté deux fois, le premier festival du film queer de Belgrade, baptisé Merlinka en souvenir d’une actrice trans’ assassinée et soutenu, notamment, par le Centre culturel français, le British Council, le Goethe-Institut et le ministère des Droits humains et des Minorités, avait connu un joli succès, et une deuxième édition est prévue pour la fin de l’année.

PÉTITION
Le ministre des Droits humains et des Minorités, Svetozar Čiplić, a annoncé début juin qu’il soutiendrait une gay pride si la communauté LGBT souhaitait en organiser une. Et une pétition a été lancée le week-end dernier pour « collecter 10000 signatures au cours des trois prochains mois, soutenant la tenue à Belgrade de la Gay Pride », a déclaré Marija Lasic, de la campagne Marchons ensemble. Une organisation d’extrême droite serbe offre d’ailleurs une récompense à qui pourra lui fournir la liste des signataires… L’extrême droite que la communauté LGBT serbe soupçonne de vouloir empêcher par tous moyens la tenue d’une gay pride: ainsi, début mai, la rumeur avait couru qu’une gay pride aurait lieu le 19 septembre prochain, information très vite démentie par les militants LGBT, notamment la Gay Straight Alliance (Gej Strej Alijansa, GSA).

En attendant, ce week-end, les LGBT serbes se rendront à Zagreb, pour la 9e gay pride croate.

Dessin La p’tite Blan

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Affichez votre poster et faites votre pub sur le mur de Yagg!