Le procès de la Proposition 8, qui a retiré aux couples gays et lesbiens californiens le droit de se marier, tire enfin à sa fin. Après 12 jours de témoignages en janvier, le juge a pris le temps de la réflexion et a remis, la semaine dernière, aux avocats des deux camps, une liste de 39 questions. Et c’est hier que les avocats devaient apporter leurs réponses (retranscription disponible sur le site de l’American Foundation for Equal Rights).

En entrant dans le tribunal, le juge Vaughn R. Walker a expliqué qu’il aurait préféré que le procès dure moins longtemps que les 6 mois qui ont été nécessaires pour en arriver aux plaidoiries, rapporte The Advocate. « Mais après tout, juin est le mois des mariages », a-t-il ajouté, faisant rire le public venu très nombreux.

« PROCRÉATION RESPONSABLE »
Pour l’avocat de la défense, Charles Cooper, réserver le mariage aux couples de sexe opposé est essentiel pour maintenir une « procréation responsable » dans la société, et l’État a le devoir de « canaliser » les pulsions humaines naturelles vers la formation de relations durables permettant l’éducation d’enfants, souligne The Advocate.

MANQUE D’ARGUMENTS
De leur côté, les avocats des opposants à Prop 8, Ted Olson et David Boies (photo), ont insisté sur le manque d’arguments de leurs adversaires: les antigays en reviennent toujours au fait que le mariage des couples gays et lesbiens « est une expérience trop récente »: « ils ne savent pas si le mariage des couples de même sexe nuira à l’institution du mariage ».

La plupart des observateurs sont d’accord sur plusieurs points: l’argumentation des partisans de Prop 8 s’est effondrée au fil du procès, le juge Walker pourrait rendre son jugement assez rapidement, et l’affaire poursuivra son chemin jusqu’à la Cour suprême des États-Unis, qui devra se prononcer sur la conformité des lois de 45 États (ceux qui n’autorisent pas les couples homosexuels à se marier) à la Constitution, rappelle John Culhane, professeur de droit, sur 365Gay.

Le reportage d’Associated Press:

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Closing Arguments Made in Prop 8 Court Fight.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Affichez votre poster et faites votre pub sur le mur de Yagg!