colloque Nouvel EspritPendant trois jours, du 15 au 17 juin, Besançon accueille le colloque « Éducation et homophobie », organisé par l’association Nouvel Esprit. Natacha Taurisson, coordinatrice nationale du Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire (notamment), a accepté de jouer les « petites souris » pour Yagg. Voici le premier billet qu’elle nous a envoyé, lundi 14 juin.

Pendant que les tignasses blondes, brunes et rousses planchent sur leurs copies, des scientifiques, des activistes internationaux, des acteurs notamment du  monde de l’éducation et des systèmes éducatifs de la planète vont se rencontrer dans la capitale comtoise pour échanger, effectuer un état des lieux, procéder aux partages de leurs expériences, actions afin que ces belles têtes colorées puissent ne plus un jour peut-être souffrir de LGBTphobies, que ce soit à l’école ou leur vie de tous les jours.

Natacha Taurisson

Natacha Taurisson

Syndicaliste nationale d’une des organisations syndicales de l’éducation, et militante au sein du Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire, comment ne pas participer à cet événement d’une ampleur jamais vu encore en France et même en Europe? Pensez-donc, rencontrer les spécialistes venus de quatre des cinq continents, issus de 17 pays, avec qui nous allons pouvoir échanger sur la réalité  de leur pays, leurs avancées, leurs difficultés, leur vécu quotidien… J’ai l’impression à travers ses rencontres que je vais grandir un peu plus dans nos combats.

Et puis nous aussi (le Collectif), nous avons des choses à dire, à montrer, à partager avec les autres. C’est ainsi que notre enthousiasme va me pousser à intervenir à trois reprises à travers trois contributions programmées, record du colloque battu!

En venant le 17 mai dernier, profitant de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie pour lancer le colloque par une conférence de presse à laquelle je participais, j’ai pu rencontrer l’équipe d’organisation de Nouvel Esprit, organisateur et à l’initiative de ce projet. Et seulement là je tiltais qu’Anne Kronenberg, la directrice de campagne d’Harvey Milk, serait présente. Je venais 2 jours auparavant de revoir ce superbe film, une fois de plus encore emprunte de cette fabuleuse épopée de militantisme. Comment ne pas s’identifier ou se projeter dans mes combats menés depuis tant d’années pour la « cause » LGBT? Alors, la rencontrer, échanger peut-être avec elle, la pionnière, j’avais hâte d’y être…

J’arrive la veille, en ce lundi 14 juin pour prendre possession des lieux et rencontrer l’équipe.

Jérôme Valentin

Jérôme Valentin

17h, j’arrive sur les lieux où se déroule le colloque, invitée par Jérôme, le chef d’orchestre du colloque. C’est l’effervescence! Super accueil, des sourires, des mots gentils… le ton est donné. J’assiste au débriefing du staff par Jérôme et Thibaut, le président, les directives pleuvent pour l’organisation. Neuf mois de gestation et l’enfant tant attendu prend forme, comme ils aiment à se le dire. La consigne est lancée « on accueille, on est attentif et aux petits soins auprès des intervenants, des participants, le sourire pendant 3 jours… ». La tension est au comble, mais la rage de réussir ce pari est là. Tout est super pro.

Le top est donné, pour moi aussi, et je file dans la salle de presse pour écrire ces premières lignes et m’improviser l’espace d’un colloque « reporter », sans frontières, pour vous, lectrices et lecteurs de Yagg.

Alors, à  vos écrans pour de nouvelles aventures…

Natacha Taurisson

Natacha Taurisson est coordinatrice nationale du Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire; présidente, porte-parole et animatrice dans le milieu associatif LGBT et spécialiste de la question de l’identité de genre, depuis 1998; porte-parole et formatrice de l’association EGO (Être Genre Orientation); enseignante, responsable syndicale nationale, coordinatrice du pôle national de formation du Sgen-CFDT, Formatrice et animatrice de l’institut de formation IRIS.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Affichez votre poster et faites votre pub sur le mur de Yagg!