Marjolaine Koch et Harry Eliezer - photo Radio France-Christophe Abramovitz 1Yagg parle rarement de radio, et pourtant, la radio, on aime! Et ça tombe bien, parce qu’à partir du 26 juin (date de la Marche des fiertés LGBT, à Paris), France Inter se penche sur l’homosexualité, avec Je t’aime pareil, une émission de Marjolaine Koch et Harry Eliezer, le samedi à 21h05 (sauf le 3 juillet pour cause d’Eurockéennes de Belfort).

« POURQUOI LA FRANCE SE BRAQUE-T-ELLE? »
« Où en est réellement la société française vis-à-vis de l’homosexualité aujourd’hui?, s’interroge le dossier de presse. Ces dernières années ont été marquées par l’arrivée du pacs. Mais contrairement à d’autres pays parfois très proches de nous, les homosexuels sont-ils vraiment acceptés? L’idée de cette série d’émissions de radio est de faire un état des lieux de la situation. En quoi les mœurs ont-elles changé et qu’est-ce qui bloque encore? Quand des pays comme le Portugal autorisent le mariage gay ou l’insémination et l’adoption pour les couples homosexuels en Belgique, pourquoi la France se braque-t-elle en refusant de franchir le pas? Les témoignages de personnes concernées, qu’elles vivent en France ou à l’étranger, aideront à dresser un bilan. »

L’émission, qui commencera par « le cliché du jour », sera essentiellement composée de témoignages, a indiqué Marjolaine Koch à Yagg. Pour chaque thème (« Le jour où j’ai su » le 26 juin, « Papa, maman, les copains… chéri(e): je suis homo » le 10 juillet, « L’homosexualité hier et aujourd’hui » le 17, « Les différentes manières de gérer son homosexualité » le 24, « Marié à tout prix » le 31, « L’homoparentalité » le 7 août, « Chez moi, ça ne se fait pas » le 14, « Homo, croyant et pratiquant » le 21 et « Sport et homosexualité » le 28), deux personnes viendront partager leur expérience (Tatiana Potard le 24, par exemple), d’autres interviendront en plateau ou par téléphone, comme ce prof de philo qui tente, à travers ses cours, de faire en sorte que tous ses élèves se sentent acceptés.

Je t’aime pareil donnera aussi la parole à des LGBT à l’étranger (les fondateurs du magazine gay marocain Mithly). Et si le débat n’est pas l’objet principal de Je t’aime pareil, Harry Eliezer et Marjolaine Koch n’ont pas peur d’aborder les sujets qui fâchent: ils ont invité une psy qui affirme « ramener » les homos à l’hétérosexualité. Sa présence n’étant pas encore confirmée, son nom n’est pas communiqué, mais c’est une édition qui vaudra sans doute la peine d’être écoutée. Même si ce passage ne sera semble-t-il pas représentatif du ton de l’émission par ailleurs.

Et pourquoi le service public s’intéresse-t-il à l’homosexualité au point de lui consacrer une émission tout l’été? « L’idée est venue de moi, raconte Marjolaine Koch. C’est en discutant avec des proches de leur vie en tant qu’homos que j’ai eu envie de creuser la question, de comprendre ce qu’ils vivaient. »

Je t’aime pareil, sur France Inter, le samedi à 21h05, à partir du 26 juin (sauf le 3 juillet) et en podcast.

Photo Radio France/Christophe Abramowitz

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Affichez votre poster et faites votre pub sur le mur de Yagg!