Une-femme-aux-Champs-Elysees-la-nuit-Louis-Anquetin

Une femme aux Champs-Élysées, la nuit

Le Van Gogh Museum d’Amsterdam vient d’acquérir une toile de Louis Anquetin (1861-1932) qui porte le titre de Une femme aux Champs-Élysées, la nuit. L’œuvre daterait de 1891. Il s’agit de la seconde acquisition par ce prestigieux musée d’une œuvre de l’artiste français contemporain de Van Gogh et de Toulouse-Lautrec: en 2007 le Van Gogh Museum avait déjà acquis une aquarelle d’Anquetin datée de la même époque (1891), intitulée Conversation intime.

À première vue on voit la scène nocturne d’une femme souriante, à la tenue quelque peu exubérante, qui marche sur une large avenue, sur un arrière-plan de calèches qui circulent sur la chaussée. Mais à y regarder de plus près, on peut apercevoir à droite de la passante, un homme portant moustache et haut de forme jetant un regard concupiscent sur la femme. Des questions peuvent alors jaillir dans le chef de l’observateur: que fait une femme non accompagnée la nuit sur les Champs-Élysées, s’agit-il d’une péripatéticienne au racolage ou d’une artiste au sortir du travail reluquée par un passant? Le sujet et le style de l’oeuvre appellent à la comparaison avec l’art de Toulouse-Lautrec.

Conversation-Intime-Louis-Anquetin

Conversation intime

Selon le site du musée Van Gogh, la toile appartient à un groupe d’œuvres dans lesquelles Anquetin aborde la thématique sensuelle du monde des relations lesbiennes. Ce type d’acquisition veut servir à mieux éclairer un aspect de la vie parisienne et des milieux que fréquentaient les artistes du cercle de  Van Gogh.

Le musée présente pour l’instant son acquisition avec huit autres œuvres similaires, dont Conversation intime de Louis Anquetin et Femme dans un jardin de Toulouse-Lautrec, prêtée par la National Gallery.

Luc Lebelge

En partenariat avec Gay Kosmopol

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Affichez votre poster et faites votre pub sur le mur de Yagg!