Teresa Pires et Helena Paixão se sont dit « oui » aujourd’hui, lundi 7 juin, à Lisbonne, devenant ainsi le premier couple de même sexe à se marier au Portugal.

Le 17 mai dernier, le président conservateur portugais Anibal Cavaco Silva ratifiait le texte de loi sur l’ouverture du mariage aux couples gays et lesbiens, adopté par le Parlement en janvier 2010. Par cette promulgation, le Portugal – pays à forte majorité catholique – devenait le sixième pays européen à autoriser les mariages de couples homosexuels.

Moins d’un mois plus tard, Teresa Pires et Helena Paixão ont pu échangé leur vœux, après sept ans de vie commune: « C’est une grande victoire, un rêve devenu réalité, a déclaré Teresa Pires en embrassant sa compagne, maintenant, nous sommes une famille, c’est la chose importante ».

Après s’être heurté au refus des autorités de célébrer son union en 2006, le couple avait fait campagne pour un changement de loi concernant le mariage des couples homos. Les deux jeunes femmes souhaitent continuer à se battre en faveur de l’égalité des droits pour les homosexuels, notamment sur les droits à l’adoption.

Retrouver ci-dessous la vidéo en portugais du mariage:

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo, cliquez sur Primeiro casamento gay em Portugal.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Affichez votre poster et faites votre pub sur le mur de Yagg!