Samedi 5 juin, Raphaël Nisand (photo), maire (PS) de la ville de Schiltigheim, près de Strasbourg, célèbrera en mairie le pacte civil de solidarité (pacs) conclu entre Paul Bertrand et Jean-Claude Wagner, tous deux en couple depuis 27 ans.

D’après le maire, il s’agit d’une première en Alsace. À l’Hôtel de Ville, deux autres pacs avaient été célébrés auparavant: le premier entre un homme et une femme et le deuxième entre deux femmes. Raphaël Nisand répond aux questions de Yagg.

Pourquoi avez-vous décidé de célébrer en mairie le pacs qui aura lieu demain? C’est la première fois que nous célébrons un pacs entre deux hommes et qu’il y a une communication là-dessus. Ça nous a semblé légitime que les couples, qu’ils soient hétéros ou homos, puissent avoir accès au pacs en mairie. Cela permet à la famille de se réunir et de faire la fête, parce qu’au tribunal, c’est limité. C’est dans un bureau, il n’y a que les témoins et il n’y a pas la place pour la famille et les amis. C’est une manière de faire avancer les droits et de réparer une certaine injustice.

Êtes-vous favorable au mariage pour les couples de même sexe? Ma position n’est pas arrêtée sur la question. Je souhaite que tous les citoyens aient les mêmes droits. Célébrer les pacs en mairie, ce n’est pas du militantisme pour le mariage entre personnes de même sexe, mais pour que le pacs ait une certaine solennité. Je suis membre du PS et je sais que le PS en a discuté, mais je suis un peu indécis. Si ça doit brusquer une grande partie des concitoyens, ça ne vaut pas la peine.

La Marche de la visibilité homosexuelle, bisexuelle & transgenre aura lieu à Strasbourg le 12 juin prochain: comptez-vous y aller? Je suis le vice-président de la communauté urbaine de Strasbourg. La gay pride, je n’y suis jamais allé, car je n’en ai pas eu l’occasion. Le samedi, au mois de juin, à Schiltigheim, il y a beaucoup d’animations. Mais je n’ai rien contre. Suite à cette cérémonie de pacs, si ma venue dans la Marche peut être bénéfique d’un point de vue politique, j’irai.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Affichez votre poster et faites votre pub sur le mur de Yagg!