Samedi 29 mai, la gay pride de Nantes prendra son départ dans les rues de la ville à partir de 14h. Dès midi et jusqu’à 20h, un Village gay avec des stands associatifs prendra place square Jean-Baptiste Daviais (en face de la place du Commerce). La marche se veut « revendicatrice et militante, mais aussi festive », avec la présence de « nombreux chars musicaux ». Quant à la soirée officielle, la Pride’s Night, elle aura lieu au LC Club, à partir de 23h.

« ÉVITER LE PASSAGE DEVANT LES ÉGLISES CHRÉTIENNES DU CENTRE-VILLE »
Dans un post publié sur le blog des Jeunes du CNI (Centre national des indépendants et paysans, « partenaire de l’UMP mais plus membre associé »), le CNI de Loire-Atlantique « demande aux organisateurs de la gay pride à Nantes (…) de modifier leur parcours en évitant le passage devant les églises chrétiennes du centre-ville », « suite aux récents et graves débordements constatés autour des manifestations du même type (« Kiss-in ») à Paris ou à Lyon ces dernières semaines ».

« PROVOCATIONS RÉPÉTÉES ET OUTRANCIÈRES »
« Les provocations répétées et outrancières issues de quelques activistes en marge de ces manifestations à l’encontre des personnes de confession chrétienne et leurs lieux de culte, souvent des jeunes familles ou des personnes âgées, ont provoquées des violences qui ont nécessité l’intervention de la Police, poursuit le texte. Si aucune mesure préventive n’est prise, le déroulement de cette manifestation risque fortement de troubler l’ordre public ». Et d’en appeler au Préfet pour qu’il se saisisse de cette question.

Joint par Yagg, le Centre LGBT de Nantes se dit étonné par cette annonce du CNI car la marche ne passe devant aucune église. « Nous sommes là pour revendiquer nos droits et montrer que nous sommes fiers d’être homos, dans le respect de tous », explique une responsable du Centre. La « provocation » est donc davantage à chercher du côté du parti de droite.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Affichez votre poster et faites votre pub sur le mur de Yagg!