France
Marches des Fiertés 2014
Médias | 28.05.2010 - 16 h 42 | 32 COMMENTAIRES
McDonald’s dit ne pas cibler les gays avec sa nouvelle publicité
Publié par
McDonald's France a répondu aux questions de Yagg au sujet de sa nouvelle publicité gay.

Nous vous parlions la semaine dernière de la nouvelle campagne de McDonald’s « Venez comme vous êtes » qui met en scène un jeune homme gay et son père. La campagne, qui comprend deux autres clips, également réalisés par Xavier Giannolli (Les Corps Impatients, Quand j’étais chanteur), est diffusée à la télévision et au cinéma pendant trois semaines. Comme certains commentaires nous le faisaient remarquer, le spot « gay » a de quoi surprendre, venant d’une chaîne de restauration rapide plutôt connue pour sa communication sur le thème de la famille « traditionnelle ».

Stéphane Xiberras, président et directeur de création de BETC Euro RSCG, l’agence qui a conçu la campagne, nous raconte la genèse du spot: « J’ai demandé aux créatifs d’écrire des histoires, des petites fables qui se passeraient dans des McDos, qui sont des endroits neutres. Et parmi les histoires, il y avait celle-là que j’ai trouvée super ». Au départ, il était prévu de montrer le fils dire « Papa, il faut qu’on parle » à la fin, mais le réalisateur et l’agence ont préféré une autre approche: « le jeune qui déballe tout entre le burger et la grande frite… ce n’était pas très subtil ».

« LA SOCIÉTÉ TELLE QU’ELLE EST AUJOURD’HUI »
Contactée par Yagg, Nathalie Legarlantezec, directrice de marque chez McDonald’s, nous explique: « On a voulu porter un regard sur la société telle qu’elle est aujourd’hui, on est très à l’aise avec le sujet. Il n’y a évidemment aucun problème avec l’homosexualité en France aujourd’hui ». Si le constat semble naïf, il masque peut-être plutôt le choix de donner une image positive à la marque, ainsi que d’éviter un faux-pas: « Il ne s’agissait pas de montrer quelqu’un qui a un problème avec ça, surtout un adolescent. On ne voulait pas véhiculer un message de difficulté, on sait bien que ça peut parfois l’être, mais on ne se serait pas permis d’aborder le sujet dans une dimension soit compliquée soit difficile ».

Ce qui est surprenant c’est qu’officiellement, McDonald’s dit ne pas viser les gays avec cette publicité: « Aujourd’hui, on est dans un ciblage extrêmement large, on a une grosse pénétration, donc la clientèle McDo, c’est l’ensemble de la population française, on n’a pas besoin de faire du ciblage. On espère que ce type de film soit en mesure de toucher n’importe qui, qu’il soit homosexuel ou non. Moi je suis mère de famille, je ne suis pas concernée, et pourtant quand je vois ce garçon regarder son père, j’ai les poils qui se dressent, je trouve ça beau et intense et je trouve ça bien que la société ait évolué comme ça ».

UN REGARD PLUS SENSIBLE
Si les gays commencent à prendre une place importante dans la publicité au Canada et au Royaume-Uni, les États-Unis semblent encore frileux, avec l’annulation cette année de la diffusion d’une publicité pour un site de rencontre gay pendant le Super Bowl (voir la publicité à la fin de l’article). En France, les thématiques gays dans la publicité avaient jusqu’ici tendance à se placer sur le terrain de la blague de potache, avec par exemple la publicité de Renault qui avait très maladroitement tenté de « refléter l’évolution de la société » en montrant un jeune homme qui demandait à son père drag-queen de le faire entrer dans une boîte de nuit (voir le spot à la fin de l’article). Sans parler de la transphobie évidente de la publicité d’Opel dans laquelle une trans’ demandait à son médecin si elle pouvait revenir sur sa transition. Cette dernière a été retirée suite aux pressions exercées par Act Up-Paris. Après l’humour en clin d’œil de la publicité ING Direct cet automne (« ils l’ont fait »), la campagne « Venez comme vous êtes » vient offrir un regard plus sensible sur la question de l’homosexualité. Pour Stéphane Xiberras, « la publicité se base souvent sur des hyperboles, ça finit en grosses blagues, c’est du commerce, donc souvent ça donne des choses simplistes et clichés. Les gays dans la pub, c’est simple: soit c’est La Cage aux folles, comme la pub Renault, soit c’est les « grandes causes » comme la santé, la prévention. Mais on aborde rarement des histoires de vie d’homosexuels de manière « réaliste », même si ça reste de la pub qui ne dure que 30 secondes. C’est rare donc c’est casse gueule. »

« IL NOUS RESTE ENCORE DU BOULOT »
Si la qualité du spot est indéniable, les clichés sont évités, la situation est crédible, et le regard du jeune homme à la fin est même bouleversant, on reste dans un scénario de type « surprise » avec une chute. Ce que l’auteur de la campagne reconnaît: « Si on était dans une société où l’homosexualité est vraiment assumée, on regarderait le film et on se dirait « oui, et alors? c’est nul! ça n’a aucun intérêt! il est amoureux, et alors? ». Mais là, on dit « aaaaah! en fait il est gay! »… C’est la preuve qu’il nous reste encore du boulot, à tous ».

« Je craignais les réactions, ajoute-t-il, mais surtout à titre d’être humain. Je me sens responsable de ce qu’on balance sur les ondes à la télé, responsable d’avoir du respect pour les gens qui nous regardent. Après, que les fachos ça les fasse chier, c’est autre chose. » Du côté de McDonald’s, on confirme que les réactions comptent: « On l’a mesuré un peu, autour de nous, explique Nathalie Legarlantezec, en fonction de nos relations, on s’est assuré qu’il n’y avait pas de réactions négatives. On suit ce qui se dit sur internet. Dans la communauté homosexuelle, les réactions sont très bienveillantes à notre égard, les gens trouvent que c’était courageux ». La campagne ne s’adresse peut-être pas aux homos, mais il faudrait tout de même éviter de les fâcher, et rien que ça c’est une « évolution de la société » significative.

La publicité refusée par CBS pour le Super Bowl:
httpv://www.youtube.com/watch?v=WEkcs4O5pRU

Si vous ne pouvez pas vioir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Banned Super Bowl Ad Mancrunch

Twingo:
httpv://www.youtube.com/watch?v=YLth7vsuKBc

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur FRENCH GAY ADVERTISING RENAULT TWINGO

Ing Direct:
httpv://www.youtube.com/watch?v=YNvXBzJNmho

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Pub Ing Direct Ils lont fait

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Affichez votre poster et faites votre pub sur le mur de Yagg!

Print This Post
Avatar de Maxime Donzel
Publié par
je travaille à Yagg, principalement en charge de la vidéo et aussi d'écrire des bêtises de temps en temps.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (32)
  • Par luc 28 mai 2010 - 19 H 23

    En effet, en voyant d’autres pub sur le même sujet, je confirme que la pub de mc do est sympa et montre bien la difficulté d’être gay par rapport à son entourage. Même si certains diront que Mc do ne fait pas cela gratuitement. On s’en fout si cela peut faire avance d’un centimètre l’homophobie…pourquoi pas

     
  • Par Numerowit 28 mai 2010 - 20 H 22

    Ouais, et bien moi je n’ai pas vraiment l’impression qu’on avance quoi que ce soit, on reste dans le non dit, l’idée à la Boutin du « gay qui fait sa vie en secret qui veut qu’on le laisse tranquille ». C’est quand même un pédé dans un placard et son père qui mangent un McDo et ce qu’on vend, c’est un peu « peu importe que votre famille soit une mascarade, qu’un fils doive mentir à son père parce qu’il est peut-être homophobe, au moins, dans notre super fast food, on garde une bonne ambiance familiale… ».
    Si au lieu d’être un fils qui cache son homosexualité, c’était un homme qui trompe sa femme, le slogan « venez comme vous êtes » dirait quand même la même chose : quelles que soient les saloperies que vous cachez à vos proches, à McDo, on vous vendra quand même de la bouffe de m**** en faisant passer ça pour un instant convivial…

     
  • Par Phil86 28 mai 2010 - 20 H 26

    dommage que les commentaires précédents aient tous disparus :-(

     
  • Par Didoo 28 mai 2010 - 20 H 37

    A ouais c chiant sa pour les comm, mais on t’aime yagg, alors sa se pardonne ! ^^

     
  • Par Phronein 28 mai 2010 - 22 H 33

    Mouais, la campagne ne s’adresse pas aux homos, et la marmotte, elle met le cheeseburger dans son emballage…
    Ceci dit, j’aime bien cette pub, dommage que lorsqu’elle passe au cinéma, elle soit intercalée en sandwich (c’est le cas de le dire) entre la maman qui a oublié son portefeuille (« venez comme vous êtes ») et pépé/mémé qui font du chat sexy (« venez comme vous êtes »), ça désamorce peut-être un peu trop le message à la fin…

     
  • Par LGBT 28 mai 2010 - 22 H 37

    Pfffff, c’est quannd même Mac Do c’est-à-dire ce qu’il y a de pire du point de vue des droits sociaux. Exploitation des étudiants et des sans papiers en Europe ; exploitation des vieux de plus de 65 ans aux USA qui sont obligés de servir des hamburgers pour pas crever de faim eux-mêmes. Alors, que Mac Do essaie de jouer sur le fibre LGBT et qu’on en discute, ça me fait bien chier et j’en ai rien à foutre. Ca masque l’essentiel !

     
  • Par bandicoot aujourd'hui - 10 H 32

    @LGBT. Et qu’est-ce que ça cache ??… Ça cache un malabar !! XD.

    Ah ! J’aime beaucoup que Yagg nous ait apporté une suite sur la parution de ce spot. Il y a eu pas mal de réactions sur le précédent post, et c’est justement « OH YEAH ! » de voir que nos commentaires ont nourri cette publication. Bref, merci Yagg !

     
  • Par bénédicte aujourd'hui - 12 H 04

    Super article! Merci Maxime.

     
  • Par happysmile aujourd'hui - 13 H 06
    Avatar de

    Juste envie de dire que cette publicité est très bien réalisée, je trouve :) Tout ce qui est dit dans cet article est intéressant, et c’est bien de pouvoir voir « la génèse » de ce spot. Très bonne initiative de McDo, et sans faux pas commis !

     
  • Par pandadusiam 30 mai 2010 - 14 H 56
    Avatar de pandadusiam

    Moi, je suis du même avis que numerowit, c’est pas cette timide pub de trois secondes qui va faire comprendre quelque chose d’important aux hétéros blindés de pubs pour les WC, les yaourts et les voitures…ça va leur passer au-dessus de la calebasse, ça c’est sur, il y a Belle Lurette qu’ils ne cherchent plus à comprendre les problèmes de société à travers les publicités, pour eux la publicité, ça sert à CONSOMMER ! C’est pourtant simple…

     
  • Par Solane As 31 mai 2010 - 10 H 56

    Moi je pense que c’est déjà pas mal, il ne faut pas être trop gourmand non plus (ouai, même si c’est une pub mcdo)… Ce n’est peut-être qu’un sous-entendu, et encore, le message est claire et net je trouve, mais on parle d’homosexualité, et ça c’est déjà un grand pas. McDo aurait très bien pu ne rien faire du tout. Il faut être patient, on commence comme ça, et dans quelques temps peut-être que le message sera ouvertement transmis, peut-être qu’on verra deux personne de même sexe s’embrasser ouvertement. Dans notre société, il ne faut pas brusquer les gens (oui, je vous l’accorde, moi aussi, ça m’emmerde..) alors contentons nous de ça en attendant la suite, avec impatience !!!

     
  • Par Alain 31 mai 2010 - 17 H 23

    Venez comme vous êtes, partez comme une personne obèse.

     
  • Par luc 31 mai 2010 - 20 H 10

    ++11 664

     
  • Par HAHA 02 juin 2010 - 15 H 57

    can somebody tell me who the boy is??

    is he gay?

     
  • Par jim 02 juin 2010 - 20 H 54

    Cette pub cible la génération pd + gros = Gros PD Target

     
  • Par ZZsassyZ 03 juin 2010 - 5 H 13

    Can somebody tell me who the boy is??
    Please please . I dont understand French. T__T
    I beg you guys , just tell his name
    Thank you so much

     
  • Par Matt 03 juin 2010 - 12 H 05

    I love this spot. It makes me wish I were French.

     
  • Par Fiona 06 juin 2010 - 11 H 27

    cette pub m’a beaucoup plu, d’autant que je ne m’y attendait pas de la part de Mac Do ayant déjà vu les autres. Le fils n’a pas honte de son homosexualité, il ne détourne pas le regard, c’est juste que le moment n’est pas encore venu de le dire à son père qui ne le conçoit que comme hétérosexuel. une vraie scène de vie émouvante.

     
  • Par BOND 08 juin 2010 - 17 H 20

    C’est qu’un gros pd qui aime sucer des bites et manger des hamburgers. Il est tout fier devant son père carrément niais. Le beauf français par excellence. C’est vraiment à chier ce spot.

     
  • Par luc 08 juin 2010 - 20 H 04

    Ce commentaire a été modéré.

     
  • Par luc 08 juin 2010 - 20 H 30

    Pour allez sur d’autres sites (moins bien)

    merci YAGG continuez vous faites du bon boulot

     
  • Par Bad @ Being Good 08 juin 2010 - 21 H 04

    Lol!

    De 1: C’est vrai que « Bond » souffre de schizophrénie…
    De 2: C’est vrai que le spot est à c… quand on le décrypte sous un angle lgbt…
    De 3: C’est vrai que Yagg est un super média qui mériterait d’être utilisé à sa juste valeur par les internautes…

     
  • Par ethan 09 juin 2010 - 0 H 56

    Bah avant c’était mieux… :-)

    Parce que yagg avec sa nouvelle ergonomie, oops, ce n’est vraiment pas ergonome.

    Quelle mouche a piqué la puce de yagg ? Alors que tous les sites institutionnels évoluent vers plus de simplicité…

     
  • Par wendy 09 juin 2010 - 22 H 33

    mention spéciale à mc do pour la déclaration de sa directrice de marque: « Aujourd’hui, on est dans un ciblage extrêmement large, on a une grosse pénétration ». J’en ris encore.

     
  • Par HillRod 10 juin 2010 - 22 H 36

    Cher « LGBT »,
    je fais miens vos propos. Toutes ces marques veulent passer pour « cool », « tendance », « in » en faisant des spots avec des gays ou des « minorités visibles » ou des handicapés ou autre…………. il n’en est pas moins que cela reste de la pub, le but est de faire CONSOMMER. Le reste n’est que détail…

     
  • Par jeremy 19 juin 2010 - 23 H 40

    je vais paraitre absolument truffe et infâmes mais QUI EST CE JEUNE ACTEUR ????? le perver en moi LE VEUX ! oui bah désolé mais aprés tous vos commentaires constructifs il en faut bien un comme ça !*
    quelqu’un aurait il le nom de la bête ??

     
  • Par Canney 14 sept 2010 - 23 H 54

    HELP !
    je ne trouve NULLE part le titre de la chanson du groupe Mile Ends qui passe sur cette pub McDo c’est insupportable je vais pas en dormir de la nuit. Si quelqu’un sait c’est cool :)

     
  • Par Maxime Donzel 15 sept 2010 - 11 H 04
    Avatar de Maxime Donzel

    @Canney Je pense que c’est Road Of My Own, tu peux l’écouter ici: http://www.myspace.com/themileends

     
  • Par JayJayy 02 oct 2010 - 1 H 20

    Seeing as the comments are in French i’ll translate:
    I wish the US was like this. OK with it, here everyone says « fag » or « queer » its dumb, just deal with it. France could teach the good ol’ USofA a thing or two about tolerance
    French:
    Je souhaite aux États-Unis était comme ça. OK avec lui, ici tout le monde dit «pédé» ou «queer» sa bête, il suffit de s’en occuper. La France pourrait enseigner USofA le bon vieux «une chose ou deux sur la tolérance

     
  • Par Ramon Andrade 03 déc 2010 - 1 H 44

    Super Yagg!
    t’as gagné un nouveau follower!

    je vais habiter à paris en janvier, je suis sur que Yagg vas m’aider a rencontrer des choses a faire etc

    félicitations!

     
  • Par kshipra 09 jan 2011 - 21 H 09

    love this ad!!!!!!!!!

     
  • Par jamie hudson 09 jan 2011 - 21 H 15

    me toooooooooooo!!!!

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.