Des lesbiennes à 20h30 à la télévision, c’est suffisamment rare pour être signalé. Quand en plus l’une d’elles est une yaggeuse et que pour couronner le tout il s’agit d’un documentaire très sympa, nous n’allons pas bouder notre plaisir.

Ce soir, à 20h35, France 4 diffuse Des filles entre elles, un documentaire de Jeanne Broyon et Anne Gintzburger – la première est lesbienne, la seconde hétéro –, à quelques jours de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie. Avec un parti-pris très perso – Jeanne Broyon se met en scène, et ça fonctionne plutôt bien –, la caméra passe du coming-out d’Oriane (« notre » TornBlueJeans) à la naissance des jumelles de Karen et Francine, fait un tour au kiss-in de la Saint-Valentin et sur le parvis de Notre-Dame, suit Cathy et Michou, venues à Paris rencontrer l’avocat Michel Navion après avoir été agressées en pleine rue à Metz, et les Barbi(e)turix en pleine préparation du nouveau numéro de leur fanzine.

Des filles entre elles parvient à conjuguer humour et émotion (mentions spéciales au passage au Salon de l’agriculture dans la première catégorie et aux rencontres avec les parents dans la seconde), avec un côté amateur/webcam maîtrisé et donc assez réussi.

L’objectif était de « faire partager un univers peu connu pour mieux le comprendre et faire reculer les tabous. Sans pour autant faire preuve d’angélisme, et ignorer les vraies questions de société que pose le fait d’aimer une personne du même sexe ». Objectif atteint, semble-t-il (il faudrait demander à des hétéros, en fait). On regrettera juste l’éternel problème du vocabulaire: le coming-out et l’outing, ce n’est pas la même chose (le premier est volontaire, le second subi), et quand on est bien dans ses baskets, on n’avoue pas son homosexualité, on la révèle (par exemple). Mais pas de quoi gâcher le plaisir.

Vous pouvez aussi regarder Des filles entre elles sur le site de France 4, gratuitement, jusqu’au 21 mai.

Découvrez ci-dessous la bande-annonce:

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Affichez votre poster et faites votre pub sur le mur de Yagg!