Le Comité IDAHO, organisateur de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie qui se tient comme chaque année le 17 mai, annonce un programme bien chargé cette année. Débats, projections, expositions, concerts, animations di verses et variées, campagnes de sensibilisations etc., ce sont plus de 150 événements qui s’étaleront sur plusieurs jours et auront lieu, dans 39  villes, d’Amiens à Villeurbanne, en passant par Aubervilliers, Montreuil, Paris, Strasbourg,  Toulouse et jusqu’à Nouméa.

De nombreux événements porteront sur la religion, thématique mise en avant pour cette édition de l’Idaho, et notamment lors du colloque prévu à l’Assemblée nationale le 17 mai, à partir de 9h30, avec les représentants des grands cultes, des associations lesbiennes, gaies, bi et trans’, et la présence annoncée du ministre de l’Intérieur.

Mais bien d’autres événements sont à prévoir dont une vague de bisous contre l’homophobie à travers les nombreux kiss-in organisés ces jours-ci, tout partout en France. Vous trouverez ci-dessous le programme des actions, listé ville par ville par ordre alphabétique. N’hésitez pas à visiter le site de l’Idaho [en] pour d’éventuelles mises à jour du programme.

PROGRAMMATIONS NATIONALES:
Vendredi 14 mai:

  • 20h35, sur France 4, diffusion de Des filles entre elles, documentaire de Jeanne Broyon sur les lesbiennes en France, aujourd’hui.

Lundi 17 mai:

  • 22h20, sur Pink TV, diffusion du documentaire Matricule 7952, portrait de Rudolf Brazda, dernier survivant de la déportation pour homosexualité suivi des 5 courts-métrages contre l’homophobie, réalisés par le ministère de la santé et des sports et l’INPES dans le cadre de l’opération Le Regard des Autres.
  • Campagne Entrée Payante: campagne nationale contre l’homophobie dans plusieurs centaines de lieux publics ou privés, mairies, grandes enseignes, commerces de proximité, dans toute la France. Organisée par le collectif Entrée Payante, dirigé par José Lévy.
  • Campagne du CAELIF, fédération étudiante LGBT: campagne d’affichage sur la violence homophobie; questionnaire sur les représentations de l’homosexualité en milieu étudiant; publication des résultats de l’enquête à l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie.
  • Campagne de la FIDL: le syndicat lycéen a lancé une vaste campagne contre l’homophobie le 17 avril, à un mois de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie. Plusieurs outils ont été élaborés: 6 visuels, un sondage, un appel, des soirées, un module d’intervention en milieu scolaire, des clips vidéo, des sports radio, des mini reportages et un site internet dédié.
  • Prière contre l’homophobie: une prière universelle contre l’homophobie, opération inédite, réalisée par le comité de pilotage Idaho-religion et par la mission Justice et Paix de l’Église, proposée aux paroisses de France, et diffusée aussi sur un twitter dédié.
  • Lancement de l’opération organisée par Mobilisnoo, association LGBT du groupe France Telecom Orange. Distribution de 2700 affiches de 35600 dépliants devant toucher 900 sites de France Telecom et 100000 salariés et fonctionnaires de l’entreprise.

PROGRAMMATIONS LOCALES, VILLE PAR VILLE (par ordre alphabétique):

Cliquez sur le nom de votre ville pour découvrir le programme: Amiens, Aubervilliers, Avignon, Besançon, Bordeaux, Caen, Carcassonne, Compiègne, Dijon, Evry, Foix, Grenoble, La Rochelle, La Roche Sur Yon, Lille, Lyon, Marseille, Mende, Montpellier, Montreuil, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Nice, Nouméa, Orléans, Palaiseau, Paris, Reims, Rennes, Saint-Denis, Saint-Étienne, Saintes, Samatan, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Villeurbanne.