Les obsèques de Jean Le Bitoux, décédé le 21 avril dernier, ont lieu ce vendredi 30 avril, à 10h20, au crématorium du Père Lachaise, à Paris. Le producteur Voto Leclerc, qui l’a bien connu et qui le filmait depuis deux ans, témoigne pour Yagg, sur des images inédites de Jean Le Bitoux.

Nous sommes en 1982. Jean Le Bitoux a lancé trois ans plus tôt Gai Pied, le premier magazine gay français. Voto sort tout juste d’une école de dessin et il intègre l’équipe du journal. Depuis près de 30 ans, leur amitié ne s’était jamais démentie.

UN DOCUMENTAIRE SUR LA VIE DE JEAN
Il y a deux ans, Jean Le Bitoux avait proposé à Voto de réaliser un documentaire sur sa vie et celui-ci l’avait filmé en de très nombreuses circonstances: dans les gay prides, lors des commémorations de la Journée de la déportation (Jean Le Bitoux avait fondé le Mémorial de la déportation homosexuelle en 1989), mais aussi chez lui et avec ses amis. Ces images, Voto a eu la gentillesse de nous en fournir quelques-unes pour accompagner son témoignage sur Jean Le Bitoux. Des images d’un homme et d’un militant d’exception dans les dernières années de sa vie.

httpv://www.youtube.com/watch?v=qINHeey067I

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez ici.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Affichez votre poster et faites votre pub sur le mur de Yagg!