Ian Jolly, non-voyant, et son chien Nudge se sont vu interdire l’entrée dans un restaurant thaï à Adélaïde, en Australie, après qu’un serveur a cru que le chien était gay. Une affaire qui ressemble à une blague, ou à une légende urbaine, mais qui est bien sérieuse.

DE « GUIDE DOG » À « GAY DOG »
L’histoire s’est passée il y a un an, en mai 2009, mais elle vient juste d’être jugée en Australie par un tribunal spécial pour l’Égalité des chances. Ian Jolly a enfin eu l’occasion de raconter sa mésaventure. Lorsque la compagne de ce non-voyant a demandé au serveur du restaurant en question si le couple pouvait entrer dans le restaurant avec son « guide dog » (chien guide d’aveugle), le serveur a compris « gay dog » (chien gay) et leur a catégoriquement refusé l’accès à l’établissement.

La compagne de Ian Jolly a alors présenté la carte-attestation du chien guide et a rappelé au serveur le panneau devant le restaurant qui précise que ces chiens guides sont autorisés. Sans succès.

Devant le tribunal, le serveur a confirmé qu’il avait mal compris. « Le serveur a très sérieusement cru que Nudge était un chien ordinaire qui avait été « désexué » pour en faire un chien gay » (sic), explique le restaurant dans un communiqué publié par le Sunday Mail – Adelaïde Now. Ce qui ne justifie en rien la discrimination contre les chiens prétendument homosexuels.

LE RESTAURANT CONDAMNÉ
Le tribunal australien pour l’Égalité des chances a ainsi condamné le restaurant à payer à M. Jolly une compensation de 1500 dollars australiens (1050 euros environ) pour le préjudice subi et à lui rédiger une lettre d’excuse. Le personnel du restaurant a également été condamné à suivre un cours sur la diversité et l’égalité des chances.

Dans une interview au Sunday Mail, M Jolly a déclaré: « Ça rassure sur l’importance d’avoir ici un tribunal pour l’Égalité des chances. Mais maintenant, j’ai toujours cette peur, lorsque je sors. Je voudrais juste être traité comme tout le monde… ».

Les chiens homosexuels aussi.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Affichez votre poster et faites votre pub sur le mur de Yagg!