Hier, lundi 26 avril, Philippe Martin, député socialiste et président du conseil général du Gers, s’est dit « heureux d’accueillir » dans son département le stage d’été annuel de l’association Les Gais Musette, qui s’était vu refuser l’accès à un premier lieu en Ardèche sur un motif explicitement discriminatoire.

En effet, les propriétaires de « Cœur et Jardins », un site situé en Ardèche, qui s’étaient dans un premier temps engagé à accueillir l’association LGBT pour son stage d’été, avaient finalement décidé de ne plus les recevoir sous prétexte que « l’homosexualité ne correspond pas aux énergies et à l’éthique » du site, qu’ils y vivaient avec des enfants et qu’ils craignaient « des dérives sexuelles » (lire notre article).

C’est suite à cette malheureuse expérience que Les Gais Musette se sont tournés vers un autre lieu, cette fois-ci dans le Gers, où ils ont rencontré un accueil des plus chaleureux:

« ON EST VRAIMENT RAVIS ET MÊME FIERS! »
« Le Gers met un point d’honneur à combattre la bêtise, l’ignorance et les discriminations de toutes sortes », expliquait hier Philippe Martin. Interviewé aujourd’hui par Yagg, le député ajoute: « Quand j’ai entendu parler de cette histoire, j’ai été fortement choqué, en tant que citoyen. Je voulais apporter dans une déclaration ce poids militant et politique. Nous, on est vraiment ravis qu’ils viennent ici et même fiers! ».

« UNE TERRE D’ACCUEIL »
« Depuis 2005, le département s’est engagé dans une démarche intitulée Gers friendly. Nous avons la volonté de faire du département une destination ouverte, de faire de l’éducation sur ces questions, et d’ouvrir l’esprit des gens de notre région, et de faire en sorte que les gays sachent que s’ils viennent dans notre région, ils vont y être bien accueillis. D’ailleurs, historiquement, cela a été un département très républicain, une terre d’accueil, notamment pour les Espagnols et les Italiens et tous ceux qui ont eu a fuir la bêtise, l’intolérance et les discriminations ».

« JE SUIS CONSTERNÉ »
« Aujourd’hui, une fois de plus, j’ai voulu crier contre la bêtise sans limite de cette association [« Cœur et Jardins », ndlr] en Ardèche. On a malheureusement entendu ces derniers temps pas mal d’intolérance et de bêtises, dans le sport par exemple. Quand je vois le travail que nous faisons, de notre coté, pour lutter contre ça, je suis consterné. Je veux rassurer une fois de plus l’association Les Gais Musette: s’ils sont heureux de venir séjourner dans le Gers, nous aussi on est très heureux de les accueillir! ».

Une opinion partagée, dans un communiqué, par le Comité départemental du tourisme du Gers, qui « se réjouit qu’une structure touristique gersoise ait pu répondre aux attentes de cette association ». C’est en effet ce même comité qui a créé il y a cinq ans Gers friendly. Une démarche aujourd’hui portée et animée par une soixantaine de professionnels du tourisme gersois.

LA CHARTE GERS FRIENDLY
« Au départ, nous avons souhaité créer une sorte de charte de bonne conduite », explique à Yagg Anita Franceschin, responsable de la communication du Comité départemental du tourisme du Gers. « Nous voulions signifier que dans le Gers, tout le monde est bienvenu. Quelle que soit son origine, sa couleur de peau, sa religion ou son orientation sexuelle. Nous voulions que le Gers soit une terre d’accueil pour tous. Nous avons donc créé cette charte pour que les gens s’engagent à recevoir tout le monde sans discrimination, tout simplement ».

« Bien sûr, on ne devrait pas avoir besoin de faire ça. Ça devrait être naturel. Mais l’expérience que Les Gais Musette ont eu à vivre dernièrement est la preuve que c’est malheureusement encore nécessaire de faire une charte, de rappeler les gens à la tolérance et aux droits. Nous avons donc créé Gers friendly, une marque déposée que les gens peuvent afficher dans leur commerce. Ça concerne particulièrement les boutiques, les restaurants, les hébergements et les producteurs de produits locaux du département. Et chaque année, depuis 2005, de plus en plus de personnes y adhèrent ». La liste complète de tous les prestataires qui se sont engagés dans cette démarche est disponible sur le site internet du comité.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Affichez votre poster et faites votre pub sur le mur de Yagg!