Un mois après s’être menottés une première fois aux grilles de la Maison Blanche (lire notre article), Dan Choi et Jim Pietrangelo ont récidivé hier, mardi 20 avril. Ils étaient accompagnés, cette fois, de quatre autres militaires LGBT: Larry Whitt, Autumn Sandeen, Mara Boyd et Evelyn Thomas pour protester contre la politique Don’t ask, Don’t tell (DADT, ne pas demander, ne pas dire), qui oblige les soldats homosexuels à rester dans le placard.

httpv://www.youtube.com/watch?v=IhY88u3l500&feature=player_embedded

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez ici.

Quelques jours après la première action, le ministre de la Défense américain annonçait un « allègement » de la loi, dont les militants demandent l’abrogation, conformément à la promesse de Barack Obama (lire notre article). Hier, la police a fermé le parc Lafayette, où se trouve la Maison Blanche, une mesure exceptionnelle qui a permis, notamment, d’éloigner la presse, dénonce AMERICAblog Gay.

httpv://www.youtube.com/watch?v=FaBk1dUF9nM&feature=player_embedded

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez ici.

httpv://www.youtube.com/watch?v=iCL2fBw7HcI&feature=player_embedded

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez ici.

Les six manifestants ont été arrêtés et ont passé la nuit en prison avant d’être libérés dans la matinée. Ils seront présentés à un juge dans la journée. Sur The Bilerico Project, Kip Thomas salue en particulier le courage d’Autumn Sandeen, qui en tant que trans’ ne bénéficiera pas de l’abrogation de Don’t ask, Don’t tell.

OBAMA ZAPPÉ
La veille, Barack Obama avait été zappé par des activistes de la même association, GetEqual, lors d’une soirée de levée de fonds du parti démocrate. « Je suis d’accord », a-t-il répondu à celles et ceux qui l’interrompaient pour exiger l’abrogation de Don’t ask, Don’t tell. « Lorsqu’on a un allié comme [la sénatrice Barbara Boxer] et un allié comme moi, a-t-il poursuivi, on ne sait pas pourquoi vous devez hurler puisque nous vous entendons déjà. »

httpv://www.youtube.com/watch?v=hY3qX-O_aKE

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez ici.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Affichez votre poster et faites votre pub sur le mur de Yagg!