France
Société | 15.04.2010 - 11 h 45 | 6 COMMENTAIRES
Vatican: L’amalgame pédophilie/homosexualité constitue-t-il une ligne de communication?
Publié par
Les propos du cardinal Bertone qui amalgame homosexualité et pédophilie ne sont pas isolés, il ne s'agit pas d'un franc-tireur.
Marc Donzé

Marc Donzé

Les propos du cardinal Bertone qui amalgame homosexualité et pédophilie ne sont pas isolés, il ne s’agit pas d’un franc-tireur. Ils ont d’ailleurs à peine été nuancés par le porte-parole du Vatican, qui ne les a même pas démentis, mais seulement précisés: l’amalgame y est circonscrit au seul contexte du clergé (lire notre article).

Il suffit de recouper:
•    L’Église catholique interdit à présent l’accès de la prêtrise à tout homosexuel que ce soit, que le candidat séminariste soit actif ou chaste n’importe pas.
•    Par ailleurs, dans la presse suisse (lire l’article de 24 heures), on peut lire un écho des propos de Tarcisio Bertone: Marc Donzé, vicaire épiscopal à Fribourg, affirmait mardi dans La Liberté que le problème de la pédophilie n’était pas lié au célibat. « En revanche, écrit-il, il semble être lié souvent aux tendances homosexuelles: plus de 90% des prêtres condamnés pour pédophilie aux États-Unis sont homosexuels. Un discernement plus strict à cet égard s’impose dans le cadre de la formation des prêtres ».

La Conférence des évêques suisses a refusé de commenter. Mais les propos de Marc Donzé sont dans la ligne exacte ceux du cardinal Bertone. Il s’agit donc bien d’une ligne de communication!

Les associations homosexuelles ont réagi vigoureusement: « L’Église catholique joue sur des peurs qui prévalaient il y a des dizaines d’années, quand on faisait croire que les homosexuels étaient tous pédophiles, a déclaré Jean-Paul Guisan, secrétaire romand de Pink Cross. Depuis, les études ont montré que l’orientation sexuelle n’avait rien à voir avec la pédophilie ». C’est clair: l’Église recherche des boucs émissaires pour ne pas endosser la responsabilité des cas de pédophilie. Il faudrait être naïf de croire que  l’Église catholique n’a pas d’agenda antigay! En temps de guerre ouverte, il convient de se méfier encore davantage de la propagande et de la désinformation.

Luc Lebelge

En partenariat avec Gay Kosmopol

Le + de Yagg:
Pour le rédacteur en chef adjoint du site catholique américain National Catholic Reporter, Thomas C. Fox, les déclarations du cardinal Bertone révèle « un immense fossé entre ce que pensent certains leaders de l’Église catholique – et en l’espèce l’un des plus importants – et ce que pense la plupart des catholiques ordinaires et les autres. (…) Ceux d’entre nous qui ont suivi l’évolution de l’Église depuis des années ont vu ce fossé se creuser. Où cela va nous mener, comment les croyants catholiques vont réagir, tout cela reste un mystère qui me rend perplexe ».

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Affichez votre poster et faites votre pub sur le mur de Yagg!

Print This Post
 
LES réactions (6)
  • Par Bob 15 avr 2010 - 13 H 01

    Ils sont prêts à tout pour défendre leur système religieux, à tout. Pendant ce temps aucun politique n’ose porter plainte.Tous des nazes….rien dans le slip. ;)))

     
  • Par Phil86 15 avr 2010 - 17 H 46

    réponse reçue des rigolos de la modération du fig suite à un de mes messages non validé et à mes protestations consécutives :

    « Après vérification de vos derniers messages refusés, quatre de vos commentaires ont été finalement publiés par notre équipe de modération.
    Deux contributions sont cependant contraires à la charte de modération.
    Ils contiennent en effet des propos diffamatoires. Vous prétendez que l’Eglise est homophobe, ce qui n’est pas un fait avéré. Vous avancez également qu’un autre internaute « Beltone* » est homophobe. Ces assimilations relèvent de la diffamation. »

    *en fait Bertone, que j’avais mal orthographié… pas homophobe du tout, le zig, ben voyons… j’adore le « Vous prétendez que l’Eglise est homophobe, ce qui n’est pas un fait avéré. » ^^

    non mais franchement, vaut mieux être sourd que d’entendre ça…

     
  • Par Crysss 15 avr 2010 - 18 H 46

    Je trouve qu’en ce moment plus encore, il est effarant de voir bon nombre de politiques soutenir l’Eglise, plus ou moins discrètement, même face à cette grave polémique actuelle. L’Eglise séparée de l’Etat, mais pas de ses acteurs passés ou présents … Pas pour ceux qui le montrent à chaque « bonne » ou mauvaise occasion, comme Raffarin sur C+. Il trouve quand même le moyen de défendre la religion dans un contexte qui amenait plutôt la défense des gays et une certaine réserve. Hé non ! Faut le faire quand même…

     
  • Par Michelle Paris 15 avr 2010 - 19 H 19

    Concernant les politiques, certains sont d’accord avec l’amalgame et continuent à le promouvoir, souvenons-nous de Longuet en 2008 :

    Admirez la réponse piteuse de Darcos et les têtes réjouies des autres participants qui ne mouftent pas !

    Autre angle de contre-attaque de l’EC qu’on commence à voir poindre dans certains médias :
    ce serait pire dans les autres « professions » et les autres religions, mais bien mieux caché…

    Ou comment élever le débat en planquant la m…. sous le tapis !

     
  • Par Michelle Paris 15 avr 2010 - 19 H 20

    http://www.dailymotion.com/video/x7ckok_le-senateur-gerard-longuet-3-juille_news

    Le lien vers la vidéo de Gayclic n’était pas passé :(

     
  • Par Luc 16 avr 2010 - 19 H 10

    Gauche (un peu moins) comme droite fréquentent l’église tous les dimanches et cotoyent les associations familiales du même genre.
    La laïcité est loin d’être claire en France

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.