Les infos de Yagg en Langue des signes française (LSF) sont présentées par Christophe Molinéris, président de l’ACGLSF, l’Association culturelle des gays et des lesbiennes sourds de France (voir vidéo ci-dessus et ici).

Pour les entendants et les sourds qui ne seraient pas familiers de la LSF, nous proposons ci-dessous une version texte de ce journal-vidéo.

France

  • Le 7 avril, Christine Boutin était invitée à participer à un débat au sujet de la procréation assistée. Les associations Act Up-Paris et Les Panthères roses sont intervenues en criant « Tais-toi! » et en montrant des pancartes: « l’homophobie ça suffit! » et « Du sperme pour les lesbiennes ». Quelques images.
  • Deux jeunes homosexuels ont été agressés dans un parc à Nice. C’était en plein jour, une femme est venue leur demander d’arrêter de s’embrasser, parce qu’il y avait des enfants. La situation a dégénéré, et les deux garçons ont été attaqués par un groupe de jeunes. Une semaine après, un kiss-in était organisé sur les lieux de l’agression pour faire parler du problème de l’homophobie.
  • Un couple gay français, Pierre et Serge, est parti à Toronto au Canada pour se marier. Leur mariage ne sera pas valide en France, mais ils veulent se battre pour le faire reconnaître par la Cour européenne des droits de l’homme.


International

  • Pour la première fois au monde, des gouvernements se sont mis d’accord pour lutter ensemble contre les discriminations contre les LGBT. C’est le conseil des ministres du conseil de l’Europe qui a adopté une résolution le 31 mars. Il recommande donc aux États-membres de prendre des mesures pour combattre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.
  • À Berlin, il y a un mémorial aux victimes homosexuelles du nazisme. On peut voir une vidéo dans un bunker, avec deux garçons qui s’embrassent. Il était prévu que la vidéo soit changée, pour montrer deux femmes qui s’embrassent. Mais des associations gays refusent, en disant qu’il n’y a pas de preuves de la déportation des lesbiennes. Le débat fait rage, qu’en pensez-vous?
  • Le chanteur portoricain Ricky Martin a annoncé qu’il est gay. Il est très connu pour ses chansons « sexy » au début des années 2000 et ses vidéos où il danse avec des filles. Il avait adopté tout seul deux enfants il y a quelques années, donc personne n’a été très surpris par cette annonce.
  • Une lycéen américain a été expulsé de son lycée parce qu’il portait un t-shirt « I Love Lady Gay Gay ». Il était accusé de « semer le trouble » et de mettre les autres étudiants « mal à l’aise ». La chanteuse Lady Gaga lui a apporté son soutien sur le site internet Twitter.


VIH/Sida

  • L’association Aides a symboliquement fermé ses portes le 7 avril, lors de la journée mondiale de la santé. C’était pour protester contre Roselyne Bachelot, ministre de la Santé. Elle avait promis que les crédits pour la lutte contre le sida ne baisseraient pas. Mais les crédits de Aides ont diminué cette année.
  • La comédienne Line Renaud a révélé que Thierry Le Luron est mort du sida. C’est un comique français qui était très célèbre dans les années 80 et qui est mort en 1984. Officiellement, il est mort d’un cancer des cordes vocales. Il avait mis en scène un mariage avec Coluche un an avant, pour se moquer des homosexuels dans le placard qui se marient avec une femme pour l’image.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Affichez votre poster et faites votre pub sur le mur de Yagg!