Après le grand chelem du XV de France, le Top 14 est chaud bouillant, Venus Williams et Kim Clijsters illuminent Miami, Bordeaux s’accroche et les handballeuses françaises brillent toujours.

Venus et Kim, au sommet. La finale dames du tournoi de Miami oppose ce soir Kim Clijsters à Venus Williams. Après une apparition ratée aux Internationaux d’Australie où elle avait été éliminée au 3e tour, la Belge s’offre à nouveau la lumière grâce à une victoire au finish contre une autre revenante, Justine Henin. La deuxième va tenter ce soir de remporter son 4e titre en Floride. L’occasion aussi pour elle d’ajouter à sa besace une victoire majeure – Miami est considéré comme l’un des rendez-vous les plus prestigieux du circuit après les grands chelems. Cinquième joueuse mondiale, l’aînée des Williams n’a plus gagné de “majeur” depuis Wimbledon et les Masters en 2008. Elle mène 6 victoires à 5 contre Clijsters. Début des débats ce soir à 18h15, sur Eurosport. Demain, à 19h sur Sport+, la finale messieurs oppose Andy Roddick à Tomas Berdych.

Bordeaux et Yoann Gourcuff, si loin, si proche. Bon, ce n’est pas la grande forme chez les Girondins battus lors de leurs deux derniers matches, et quels matches: la finale de la Coupe de la Ligue contre Marseille, samedi 27 mars (3-1); en quart de finale aller de la Ligue des champions contre Lyon (3-1 aussi), mardi. En championnat, Bordeaux, qui accueille ce soir Nancy, est en tête du classement talonné de près par deux poursuivants (quand vous entendez le souffle de Montpellier ou d’Auxerre sur la nuque de Bordeaux, ne pensez à rien d’autre qu’à du sport).

Attention, les Girondins de Yoann Gourcuff peuvent néanmoins reprendre le large. Ils n’ont joué que 28 matches contre 30 pour leurs poursuivants. Champion de France en titre, Bordeaux reste… Bordeaux. Selon un sondage Ipsos réalisé pour la Ligue de football professionnel et l’union des clubs professionnels français (réalisé en décembre 2009 auprès de 5003 personnes intéressées par le football), Bordeaux se pose comme la référence en Ligue 1: 74% des sondés estiment que le club représente « le mieux la Ligue 1 » et 95% le juge « dynamique et ambitieux ». Et Yoann Gourcuff, là-dedans? Ce n’est pas un scoop, il n’est pas seulement l’un des chouchous de Terrains de Jeux: il est désigné par 65% des sondés comme joueur « symbole de la Ligue 1 ».
Ce soir, à 19h. Et si vous tentiez les multiplex radio? Europe 1, France Info, RMC Info, RTL, au choix.

Au charme caliente du Top 14. Ils sont revenus très vite dans leurs clubs après la victoire en grand chelem le 20 mars, et c’est un plaisir de les retrouver les uns contre les autres. D’autant que cette fin de Top 14 est chaude bouillante. Il reste deux journées avant les barrages (7 et 8 mai), les demi-finales (14 et 15 mai) et la finale (29 mai).

Hier soir, beau match et victoire costaude du Toulouse de Yannick Jauzion et Thierry Dusautoir contre le Racing de Sébastien Chabal et Lionel Nallet (28-23), qui assure à Toulouse de disputer la phase finale. Le Racing reste en course. Moins d’internationaux ce soir, mais tout aussi intense: le deuxième, Castres, champion de France en titre, reçoit le premier Perpignan. En sport, cela s’appelle une finale avant la lettre. Nous, on ne va pas bouder notre plaisir. Après, vous avez le temps de filer à Flash Cocotte et d’arriver à temps pour éviter d’essayer le « crouch, touch, pause, engage! ».
20h45, sur Canal+ Sport.

Les handballeuses sur leur lancée. Elles nous avait régalé-e-s en devenant vice-championnes du monde, en décembre 2009 (lire notre article), elles continuent de nous emballer, Katty Piéjos, buteuse inspirée, en tête. Les Bleues jouent demain contre l’Autriche, pour une qualification pour l’Euro 2010. Si cela ne passe pas, il leur restera deux matches pour le faire. En s’imposant lors des trois premiers, en mars, elles avaient fait le plus dur. Demain après-midi donc, il n’y a que du plaisir à les retrouver.
Dimanche, 16h45, Sport +

Et lundi, encore du sport? Chasse aux trésors: vous courant dans le jardin à la recherche des œufs et autres délices en chocolat. Il y a pire.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Jouez avec Yagg et gagnez une croisière de rêve! Cliquez ici.