La polémique semble absurde. Des militants gays allemands et des spécialistes de l’Holocauste s’opposent très vivement à ce qu’un film représentant un baiser lesbien remplace le baiser gay actuellement diffusé au mémorial aux victimes homosexuelles du nazisme à Berlin.

« DÉFORMATION DE L’HISTOIRE »
Selon eux, la déportation de lesbiennes en raison de leur orientation sexuelle n’ayant pas été prouvée, la diffusion de ce film conduirait à une « déformation de l’Histoire ».

Au-delà du fait que l’argument ressemble à ceux utilisés par les associations françaises de déportés pour refuser d’inclure les homosexuels lors des cérémonies de mémoire, le ministre de la culture allemand Michael Neumann a rappelé que le mémorial a, depuis l’origine, pour objet non seulement de rappeler le passé mais aussi d’évoquer les discriminations actuelles auxquelles sont confrontés gays et lesbiennes. »Le choix d’utiliser un film à thème lesbien dans le mémorial n’a absolument pas pour objectif de mettre sur le même plan la persécution des hommes et des femmes homosexuelles sous le régime nazi », a déclaré Michael Neumann.

Le changement de vidéo tous les deux ans est prévu depuis l’inauguration du monument en 2008. Voici celle qui est diffusée actuellement, et qui devrait donc être retirée en mai prochain:

httpv://www.youtube.com/watch?v=vlUujXTna1A

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez ici.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Jouez avec Yagg et gagnez une croisière de rêve! Cliquez ici.