Inauguré en décembre dernier, ouvert en février, Le 190, centre de santé sexuelle, occupe des locaux au pied du siège parisien de Sida Info Service. Ici, on peut parler de ses pratiques sexuelles, venir faire un dépistage, se faire suivre si on est séropositif, venir avec son ou sa partenaire pour parler de prévention.

Yagg a rencontré une partie de l’équipe, composée de médecins, de psychologues, d’infirmiers, qui nous présente l’offre originale proposée par le 190, principalement en direction des séropositifs et de toutes celles et de tous ceux qui ont des questions sur leur santé, sexuelle en particulier.

PRISE EN CHARGE GLOBALE DANS UN CADRE CHALEUREUX
Le 190 propose un suivi médical des patients séropositifs, mais aussi la possibilité de rencontrer sur un même lieu des spécialistes compétents dans le domaine du VIH et des IST, ainsi que des hépatites. Il a également été conçu pour permettre aux personnes les plus fragiles de bénéficier d’une prise en charge globale dans un cadre chaleureux. Ce centre a pour ambition de participer à la réduction de l’épidémie associée au VIH, aux IST et aux hépatites virales dans les groupes les plus exposés, et principalement chez les gays, la population la plus touchée en Ile-de-France.

httpv://www.youtube.com/watch?v=yU5p9MlDM1o

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez ici.

Le Dr Michel Ohayon travaille sur ce projet depuis près de cinq ans et dirige le 190. Sont également interviewés, le Dr Philippe Bonhomme, dermatologue, Franck Richard, qui s’occupe de l’accueil des patients, Marc Frémondière, infirmier et Laurent Rossignol, conseiller communautaire. Tous sont de longue date impliqués dans ce projet, qui vise à donner à Paris un centre de santé communautaire à l’image de ce qui se fait dans d’autres grandes villes, aux États-Unis ou en Europe.

Sidaction, l’Inpes, et les laboratoires Boeringher Ingelheim, GSK, Gilead, Bristol Myers Squibb et Tibotec sont les partenaires financiers du 190.

Le 190, centre de santé sexuelle, 190, boulevard de Charonne, 75020 Paris. Tél.: 01 55 25 32 72. Ouvert du lundi au vendredi de 16h à 20h et le samedi de 10h à 14h.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.