Vendredi soir, la cérémonie des Teddy Awards – qui récompensent le cinéma LGBT en parallèle du Festival du film de Berlin – a délivré son palmarès 2010.

Le Teddy du meilleur film est allé à The Kids Are All Right, de Lisa Cholodenko (High Art), dans lequel Julianne Moore et Annette Bening (photo) interprètent un couple de lesbiennes dont les deux enfants souhaitent rencontrer leur père biologique. Un long métrage dont Yagg vous disait déjà le plus grand bien lors de sa présentation au Festival de Sundance, il y a quelques semaines (lire notre article).

« Je ne me sens pas particulièrement militante sur le plan politique. Mais je suis ravie que la question de l’homoparentalité soit débattue aux États-Unis et qu’elle avance », déclarait la réalisatrice, citée par l’AFP, lors d’une conférence de presse le 17 février. Pas de date de sortie prévue en France pour le moment.

Pour voir Lisa Cholodenko expliquer une scène du film, cliquez ici.

Le Teddy du meilleur documentaire est allé au très remarqué La Bocca del Lupo, de Pietro Marcello. Enzo, qui a purgé sa peine de prison, retrouve Mary, sa compagne trans’, son amour de toujours. Un film-hommage à la ville de Gênes et à ses marginaux. Bande-annonce:
httpv://www.youtube.com/watch?v=Je9oRJ2PyqU
Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo, cliquez ici.

Le Teddy du meilleur court métrage a été décerné à The Feast of Stephen, de James Franco, d’après le poème éponyme d’Anthony Hecht. À noter que l’acteur-réalisateur, décidément plus que gay-friendly, figure aussi au générique de Howl, présenté en compétition officielle de la Berlinale. Pour voir un extrait de The Feast of Stephen, cliquez ici.

Enfin, le Teddy du Jury est allé à Open, de Jake Yuzna, qui aborde notamment les relations transgenres. Pour voir des extraits, cliquez ici.

Un Teddy Award spécial a été remis au réalisateur allemand Werner Schroeter (Malina, Deux, Nuit de chien…) pour l’ensemble de sa carrière.

À noter qu’Arte propose ce samedi, à 23h10, de voir la cérémonie de remise des Teddy Awards 2010 en différé.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.