« LE DISCIPLE QUE JÉSUS AIMAIT »
En tous cas, voilà de quoi raviver chez certains un fantasme vieux de 2000 ans. L’homosexualité présumée du fils de la Vierge est d’ailleurs une question récurrente qui suscite des théories mystico-romantiques se basant notamment sur l’éventualité que Saint-Jean, l’apôtre chouchou, désigné texto dans les Évangiles comme « le disciple que Jésus aimait », souvent représenté dans l’art chrétien sous des traits fins, voire féminins, et en contact physique avec Jésus, fut l’amant de ce dernier. Blasphème! Le livre du chercheur et théologien américain Theodore W. Jennings Jr., The Man Jesus Loved, expose très sérieusement cette théorie.

Mais c’est un mystérieux texte manquant de la Bible, les fameux Évangiles de Saint-Marc, qui pique la curiosité de ceux que la théorie du gay Christ fascine. Parmi eux, un certain Peter Tatchell de l’association britannique LGBT OutRage! qui affirmait en 1998 en plein James Whale Show, émission radio britannique à grande écoute,  qu’un passage de ces écrits relate explicitement une aventure homosexuelle du Christ avec un éphèbe.

PIÈCE À SCANDALE
À la fin des années 90, Terrence McNally, l’auteur du très populaire Love! Valour! Compassion!, va encore plus loin dans la provoc’ avec sa pièce de théâtre Corpus Christi dans laquelle il met en scène un Christ homo qui couche non seulement avec Jean mais avec tous les autres apôtres! Sacrilège! Scandale! Avant même d’être jouée, la pièce avait généré un déluge de protestations violentes de la part de mouvements chrétiens conservateurs qui ont culminé en menaces de mort et ont entraîné l’annulation des représentations. Ci-dessous le reportage de la Fox en 1998:

httpv://www.youtube.com/watch?v=EwtfbXhDVLA

Si vous n’arrivez pas à lire la vidéo, cliquez ici.

L’auteur et humoriste anglais Pat Condell, connu pour sa croisade anti-religions, notamment à travers ses chroniques cinglantes sur sa chaîne YouTube, développe dans une de ses vidéos, au ton très gay-friendly, sa réflexion sucrée-salée sur la question « Was Jesus gay? ».

httpv://www.youtube.com/watch?v=ReYfDlIa-Z8

Si vous n’arrivez pas à lire la vidéo, cliquez ici

Alors, Jésus était-il gay? Peut-être, peut-être pas. Mais en attendant les réactions à la dernière provocation de Sir John et en spéculant sur la suivante (un récital sur le parvis de Notre-Dame???),  je vous laisse loler et danser en paix avec un Jésus plus-gay-tu-meurs sur ce grand classique du lol-buzz:

httpv://www.youtube.com/watch?v=w42ycMkAhVs

Si vous n’arrivez pas à lire la vidéo, cliquez ici.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.