Depuis quelques jours les médias étaient alertés sur d’étranges « faux militants » de Georges Frêche faisant campagne auprès des passants ou des commerçants et tenant des propos homophobes et racistes. Les faux militants distribuaient de faux tracts indiquant « NON à la langue de bois! OUI à la Langue d’OC » ou encore « Frêche a toujours soutenu les PD et les gouines ». Yagg a enquêté, il s’agissait en réalité d’un canular pour la chaine de télé Canal+.

L’affaire, qui était prise très au sérieux depuis le début de la semaine, est allée très loin. Les médias ont relayé l’histoire, à l’instar du quotidien régional Midi Libre, qui écrivait hier: « on frôle là le summum de la misère humaine ».

Ne sachant pas qu’il s’agissait d’un canular, la Lesbian & Gay Pride Montpellier Languedoc-Roussillon envoyait hier un communiqué de presse intitulé « L’homophobie et le racisme s’invitent aux régionales en Languedoc-Roussillon », dans lequel président de la LGP demandait « que le Procureur de la République, se saisisse de cette affaire pour que soient identifiés les auteurs de cette propagande homophobe et raciste qui n’a pas sa place dans notre démocratie ». L’association avait même porté plainte hier contre X, de même que le Collectif contre l’homophobie (CCH).

George Frêche s’insurgeait à son tour hier dans un communiqué contre la calomnie dont il s’estimait être victime, dénonçant des « méthodes barbouzardes »: « Des individus se font passer pour des sympathisants de ma liste et invectivent les passants. Face à de tels agissements, j’entends engager toutes procédures permettant de démasquer les auteurs de ces basses œuvres ».

Yagg a fait des recherches et a découvert cet après-midi qu’il s’agissait en réalité d’un canular du groupe Action Discrète de l’émission du même nom sur Canal+. Le groupe sévit régulièrement avec humour et message, dans le cadre de cette émission hebdomadaire, de défilés politiques en lieux de cultes religieux. Des happenings parfois perçus au premier degré qui lui ont valu plusieurs fois de se retrouver dans divers JT de 20 heures, déguisé en supporters de Nicolas Sarkozy ou en altermondialistes faisant la révolution au début des soldes dans un grand magasin… Pour ce canular-ci, Action Discrète avait tourné dans les rues de Montpellier en début de semaine, dans des bars gays, dans une synagogue, dans un centre pour handicapés etc., jouant systématiquement de provocation.

Pour leur gags, les membres du groupe utilisent les mêmes méthodes que les Yes Men, deux activistes du canular qui dénoncent le libéralisme par la caricature, poussant les gens dans leurs retranchements, caricaturant des extrémistes pour mieux faire état des réactions des gens autour, ou le plus souvent du manque de réaction, voire de leur complaisance.

L’émission sera diffusée demain soir à 20h10 en clair sur Canal+.

[Mise à jour: 13/02/10, à 21h20] La vidéo de l’émission en question est ici.

Regardez ci-dessous une émission précédente:

httpv://www.youtube.com/watch?v=eneqYRLeLds

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.