En matière de lutte contre l’homophobie dans le monde du football, les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. Alors que fin janvier nous prenions l’exemple de la Football Association (FA, la fédération anglaise de football) et de la diffusion annoncée d’un spot contre l’homophobie le 11 février prochain (lire notre article), l’activiste gay Peter Tatchell nous informe que la FA a décidé de reporter le lancement de cette vidéo, estimant avoir besoin de revoir sa stratégie.

CONTENU INADAPTÉ?
Cette décision fait grincer des dents (la campagne est très attendue), mais le contexte dans lequel elle intervient laisse penser que la FA n’a peut-être pas tout à fait tort. En effet, alors qu’ils avaient tous les deux été consultés à l’avance, tant Peter Tatchell que l’ex-basketteur John Amaechi, reconverti en conseil en image et motivation, ont critiqué la vidéo, ce dernier jugeant le contenu vulgaire et inadapté à une diffusion sur grand écran. Ce serait plutôt une vidéo virale sur internet, a expliqué John Amaechi au site LGBT britannique Pink News. Le clip suit un homme qui lance des insultes homophobes à ses collègues, aux passagers du métro, à un marchand de journaux, puis dans un match de football.

Peter Tatchell, pour sa part, aurait préféré une « vidéo à la MTV, avec un message positifs, des footballeurs connus et une bonne musique », mais il n’est pas opposé à l’utilisation de termes homophobes dans la mesure où ils servent à montrer la laideur de l’homophobie.

UN RECUL QUI INQUIÈTE
Cela fait deux ans que la FA et les associations Kick It Out et OutRage se sont mis d’accord sur cette campagne, et le recul de la fédération inquiète les acteurs de la lutte contre l’homophobie: « Le report de cette vidéo, très attendue et hautement nécessaire, soulève de graves interrogations sur la stratégie globale de la FA pour lutter contre l’homophobie », indique The Justin Campaign (du nom du footballeur Justin Fashanu). Qui rappelle au passage qu’elle lance, le 19 février, l’opération « Football v Homophobia », une journée mondiale contre l’homophobie dans le football.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.