Expo Felix Gonzalez-Torres, à Bruxelles: l’amour, le souvenir, la colère

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Jusqu'au 25 avril, le centre d'art bruxellois Wiels consacre une rétrospective à Felix Gonzalez-Torres, mort du sida en 1996. Une occasion unique de se pencher sur une œuvre intelligente, extrêmement sensible et politiquement radicale.

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La carrière de Felix Gonzalez-Torres (Cuba, 1957 – Miami, 1996) s’étend sur à peine dix ans, interrompue par sa mort des suites du sida à l’âge de 39 ans. Elle avait été marquée par la disparition du compagnon de l’artiste, Ross, des suites de la même maladie, en 1991. Jusqu’au 25 avril, le centre d’art bruxellois Wiels consacre à Felix Gonzalez-Torres une rétrospective intitulée Specific Objects without Specific Form. Elle est l’occasion de se pencher sur une œuvre intelligente, extrêmement sensible et politiquement radicale. Le Wiels est un centre d’art situé dans le très beau bâtiment d’une ancienne brasserie qui est baigné d’une très belle lumière blanche et bleue quand il fait soleil dehors. Une lumière parfaite pour l’œuvre de Gonzalez-Torres, dont on pourrait dire qu’elle relève d’une esthétique de basse intensité. Rien n’y est spectaculaire ou monumental. Tout est toujours affaire de suggestion, d’allusion, d’évocation discrète, ainsi les légers…

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