Chantal JouannoC’est Le Figaro qui a sorti l’info: Chantal Jouanno, tête de l’iste UMP à Paris pour les élections régionales de mars prochain, est favorable à l’adoption homoparentale. « Dans l’intérêt de l’enfant, il faut un couple stable », a-t-elle déclaré, jugeant nécessaire de « reconnaître la société telle qu’elle est ».

« JOUANNO PREND-T-ELLE LES HOMOS POUR DES GOGOS? »
Réaction quasi-immédiate d’Europe Écologie, qui s’interroge: « Jouanno prend-t-elle les homos pour des gogos? »: « Si Europe Écologie ne peut que se réjouir de cette prise de position en faveur d’une revendication portée par les Verts depuis des années, nous nous souvenons aussi que la candidate Jouanno appartient à un gouvernement, à une majorité et à un parti qui s’opposent à toute avancée en matière d’égalité des droits pour les couples de même sexe. Et ce n’est pas un éventuel mandat régional qui donnera à Chantal Jouanno un quelconque pouvoir décisionnel sur ce sujet. »

PAS UNE PRISE DE POSITION NOUVELLE
Ce n’est néanmoins pas une prise de position nouvelle de la part de la secrétaire d’État à l’Écologie, même si elle semble désormais s’affirmer. En novembre dernier, alors qu’Emmanuelle B. recevait enfin son agrément en vue d’une adoption, Chantal Jouanno déclarait dans l’émission Face aux chrétiens de Radio Notre-Dame, Radios chrétiennes francophones et La Croix: « Il faut arrêter l’hypocrisie sur l’adoption. Un célibataire peut adopter un enfant. Au risque de vous choquer, je ne serais pas totalement hostile à l’adoption par des couples homosexuels. Ce qui compte, c’est l’équilibre du couple. »

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.