Lundi 23 novembre

  • L’Inter-LGBT se réjouit de la publication au Journal officiel du décret accordant l’attribution du capital décès aux ayants droit des fonctionnaires, des magistrats et des militaires, qui inclut les partenaires pacsé-e-s, mais regrette en revanche que le texte maintienne une “inégalité entre la fonction publique et le régime général en conditionnant le versement du capital décès à la conclusion d’un pacs plus de deux ans avant le décès du fonctionnaire”. Sur leJDD.fr [fr].
  • La justice canadienne a ordonné un nouvel examen de la demande d’asile de Bethany Smith (alias Skyler James), une militaire américaine qui a déserté parce qu’elle était harcelée et menacée en raison de homosexualité. Sur La Presse Canadienne [fr].
  • Aux Philippines, la commission électorale a interdit à l’association LGBT Ang Ladlad de prendre part à l’élection présidentielle de 2010. Sur We are all made of stars [fr] et Philippine Daily Inquirer [en].
  • Ah bon, si on lit un livre qui parle d’homosexualité (Homo-ghetto de Franck Chaumont, en l’espèce), on est forcément homo? Sur Bondy Blog [fr].

Mardi 24 novembre

  • Qu’est-ce qui fait une femme? Qu’est-ce qui fait un homme? The New Yorker [en] consacre 11 pages au genre dans le sport, autour de l’affaire Caster Semenya.
  • Selon le FBI, les crimes de haine homophobe ont augmenté de 11% aux États-Unis en 2008 (comme en France et au Royaume-Uni). Le nombre de crimes racistes baisse un peu, en revanche, mais les chiffres restent très élevés. Sur Feministing et leliorisen [en].
  • Les douanes canadiennes refont parler d’elles: elles ont bloqué 3 films (dont Les Joies de la famille) qui devaient être projetés lors du festival de films LGBT de Toronto Inside Out. Les douanes affirment qu’il n’y a pas eu volonté de censurer les films, mais sa longue histoire de saisies de magazines ou de livres gays jette le trouble. Sur Radio Canada [fr] et Xtra! [en].
  • En Australie, l’Australian Labor Party (ALP), auquel appartient le Premier ministre Kevin Rudd, vient d’adopter une résolution en faveur de l’ouverture du mariage aux couples de gays et de lesbiennes. Contre le gré de Kevin Rudd. Sur The Sydney Morning Herald [en].
  • Vous oseriez, vous, sortir une banderole progay lors d’une conférence de presse de Mahmoud Ahmadinejad? Sur cyberpresse.ca [fr].
  • A Single Man, le film de Tom Ford, n’est pas un film gay, c’est juste un film extrêmement autobiographique. Sur The Wall Street Journal et Gawker (qui compare aussi les différentes bandes-annonces du film) [en].

Mercredi 25 novembre

  • À lire absolument sur The Independent [en], une rencontre avec Ali Saleem, alias Begum Nawazish Ali, qui présente, en drag, une émission télé au Pakistan, et assume ouvertement sa bisexualité.
  • Aux États-Unis, l’association Lambda Legal a porté plainte contre la ville d’Atlanta, le chef de la police et 48 policiers après la descente qui a eu lieu en septembre dans un bar gay de la ville. Sur Towleroad [en].
  • Mais quelle horreur, une femme qui la croyait lesbienne a dragué Agyness Deyn! Sur Première [fr].

Jeudi 26 novembre

  • Au Royaume-Uni, Tom Freeman et Katherine Doyle, le couple hétéro qui veut obtenir le droit de conclure un partenariat civil (réservé aux couples gays et lesbiens), est soutenu par sa députée, Emily Thornberry, qui a bien l’intention de porter l’affaire devant le Parlement. Sur Pink News [en].
  • Chris Rumble et Warren McGaw forment le premier couple gay à s’unir au cours d’une cérémonie légale en Australie. Le Territoire de la capitale australienne (ACT) reconnaît les couples de même sexe depuis mai 2008 mais il a fallu attendre la semaine dernière pour que les amendements permettant une reconnaissance formelle entrent en vigueur. Il n’est par ailleurs pas certain que cette avancée soit définitive: le ministre de la Justice australien Robert McClelland étudie la loi qui, selon certains, égratigne le caractère sacré du mariage. L’Australie pourrait donc se retrouver dans une situation comparable à la Californie post-Prop 8. Sur The Sydney Morning Herald [en].
  • Le hanky code fait son revival sur iPhone (merci au yaggeur Eddie pour l’info). Pour les plus jeunes qui se demandent à quoi ça sert d’avoir une image de bandana rouge ou vert sur son iPhone, rappelons que dans les années 1970, porter un bandana dans la poche arrière de son jean avait un sens différent selon la couleur du bandana, la poche dans laquelle il était glissé etc. Sur BUTT [en].
  • Put It In A Love Song, c’est le titre de la chanson qu’interprètent ensemble Alicia Keys et Beyoncé sur le nouvel album de la première, The Element Of Freedom (dans les bacs mi-décembre). Sur AliciaKeysFrance.com [fr].

Vendredi 27 novembre

  • Sur son blog, le député UMP du Nord Christian Vanneste répond à Pierre Bergé qui se demandait, la semaine dernière, “comment quelqu’un comme ça peut exister” (lire notre article): “C’est d’abord parce que ma mère et mon père se sont aimés et m’ont aimé”.
  • Alors que l’homophobie est largement répandue dans la société cubaine et que les descentes de police dans les lieux fréquentés par des homos sont courantes (lire notre article), Mariela Castro, directrice du Centre cubain d’éducation sexuelle (Cenesex) et fille du président Raul, a affirmé hier, jeudi 26 novembre, que le Parlement cubain allait étudier la possibilité de légaliser les unions civiles pour les homosexuels et les adoptions par les couples de même sexe. Sur Le Figaro.fr [fr].
  • Ce n’est pas le genre d’article qu’on s’attend à trouver dans le tabloïd britannique The Sun [en] (c’est l’info sur le futur mariage de la mère d’Eminem avec son agent bisexuel qui m’a attirée là, c’est dire). Sous le titre racoleur “J’ai rencontré la femme de mes rêves… et c’est un homme”, The Sun raconte l’histoire d’Ian, hétéro anglais de 30 ans, et de son amoureuse Fatine, trans’ malaisienne qui risque l’expulsion, maintenant que son visa touristique a expiré. Aucun jugement, aucun sous-entendu graveleux, juste une histoire d’amour.

Un article mentionné par la Revue de web de Yagg vous intéresse mais vous ne comprenez pas la langue dans laquelle il est écrit? Demandez l’aide des yaggeuses et des yaggeurs sur le groupe La Revue de web de Yagg en VF.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter en cliquant ici.