Du 28 novembre au 1 décembre, la Journée Mondiale de Lutte contre le sida, sera l’occasion, comme chaque année, de se mobiliser contre cette pandémie qui fait 6000 victimes par jour dans le monde, d’informer encore et toujours sur les méthodes de prévention, de lutter contre les discriminations et de penser à tous ceux qui n’ont pas encore accès aux traitements.

Plusieurs manifestations et évènement se tiendront dans la capitale et dans toutes les grandes villes de France. En voici une petite liste non-exhaustive:

Le samedi 28 novembre, à 17h30, un « Temps commémoratif » est organisé à l’Artère (Parc de la Villette) pour rendre hommage à tous ceux qui ont lutté et qui luttent encore contre le VIH. La cérémonie accessible au grand public, sera composée de personnes vivant avec le VIH, d’associations, de représentants politiques et de personnalités. Tous seront invités à déposer une bougie pour former un ruban rouge délié, symbole d’une lutte qui pourrait connaître une fin, le tout animé par de la musique classique et des chants gospel.

Une « nuit solidaire » est également organisée par le Sidaction, le samedi 28 novembre. Une nuit pendant laquelle des établissements de nuit de toute la France s’engagent à reverser 15% de leur recette du soir à l’association.

Rendez-vous aussi le lundi 30 novembre, de 18h à 21h, dans les locaux du Sidaction, pour une soirée « portes ouvertes » pour découvrir l’équipe de l’association, rencontrer les chercheurs, découvrir les missions et dialoguer avec les responsables de l’association.

Mardi 1er décembre à 11h30, se tiendra l’inauguration du centre 190, premier centre de santé Sida Info Service, spécialement consacré à la santé sexuelle des personnes vivant, ou non, avec le VIH.

Des chaines de solidarités seront également organisées dans toute la France, un peu plus tard dans la journée. Pour apporter de la visibilité à l’action et sensibiliser le public. Elles rassemblent, chaque années, 100 à 500 personnes prêtent à se donner la main. A Paris, rendez-vous à 15h sur le Pont des Arts.

Enfin, la célèbre marche inter-associative annuelle, organisée par Act Up-Paris, partira ce même mardi 1 décembre à 18h30 de la place de la Bastille. Cette année, le message de l’association sera: « Sida: la crise a ses coupables ». Par ce message, Act Up-Paris appelle les dirigeant-e-s des pays riches à renforcer leur contribution financière à la lutte contre la pandémie dans les pays pauvres: « en 2005, les pays du G8 s’étaient engagés à garantir l’accès universel aux traitement en 2010. Pourtant aujourd’hui à l’approche de l’année objectif, moins de 40% des séropositif-ve-s ont accès à un traitement antirétroviral dans le monde ». Cette manifestation pour l’accès universel au traitement se déplacera de Bastille à l’Espace des Blancs-Manteaux, 48 rue de la Verrerie (en passant par Filles du Calvaire, République, Temple, Turbigo et Beaubourg). Une soirée prise de parole se tiendra ensuite dans ce même Espace des Blancs-Manteaux (voir site Act Up-Paris).

Retrouvez l’ensemble des actions de l’association Sidaction sur cette newsletter dédiée à l’évènement.

Les Crips recensent également, en province, région par région, la liste des 415 actions et manifestations de cette Journée Mondiale de Lutte contre le Sida, sur ce site.

Pour finir, rendez-vous sur la communauté Yagg, découvrir d’autres évènements à l’occasion de cette journée:

– une intervention d’Act Up-Paris au local du MAG sur http://communaute.yagg.com/events/profile/639

– des rencontres ciné, conférences et débat sur http://communaute.yagg.com/events/profile/589

– un concert de la chorale de Polychromes sur http://communaute.yagg.com/events/profile/588

– des actions prévues autour de la place Garibaldi à nice sur http://communaute.yagg.com/events/profile/610

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter en cliquant ici.