Les infos de Yagg en Langue des signes française (LSF) sont présentées par Christophe Molineris, président de l’ACGLSF, l’Association culturelle des gays et des lesbiennes sourds de France (voir ci-dessus). Pour les entendants et pour les sourds qui ne seraient pas familiers de la LSF, nous proposons ci-dessous une version texte de ce journal-vidéo.

Adoption
Après 11 ans de procédure, Emmanuelle B. a reçu son agrément
Emmanuelle B., qui est lesbienne et qui vit en couple, a reçu le 21 novembre, l’”agrément pour l’accueil d’un enfant en vue d’adoption”. Elle doit désormais choisir le pays où elle souhaite adopter et débuter la procédure.

Déportation homosexuelle

Enfin une plaque commémorative pour les déportés pour motif d’homosexualité
Les Oublié(e)s de la Mémoire, association qui travaille à la connaissance et à la reconnaissance de la déportation pour motif d’homosexualité, se félicite. La ville de Mulhouse s’apprête à honorer la mémoire de Pierre Seel et des autres déportés pour homosexualité, par une plaque commémorative.

Société
“Aimer qui on veut”: Martine Aubry rappelle l’engagement du PS en faveur des droits au mariage et à l’adoption pour les couples homosexuels
La première secrétaire du Parti socialiste a confirmé sa position en faveur des droits au mariage et à l’adoption pour les couples homosexuels à l’occasion du congrès du MJS le 22 novembre. Tout comme Vincent Peillon au micro de France Inter le lendemain.

VIH
La transmission du VIH ne diminue pas chez les homosexuels, selon l’étude d’incidence de l’InVS
L’enquête de l’Institut de veille sanitaire estime que près de 7000 nouvelles contaminations ont eu lieu en 2008 en France et que depuis 2003, la transmission a baissé dans la population, sauf chez les homosexuels, où elle est restée stable à un niveau élevé. Près de la moitié des contaminations ont lieu chez les homosexuels. Le 1er décembre, Act Up-Paris et d’autres associations manifestent contre le sida, départ à Bastille, à 18h30.

Sport
Amélie Mauresmo sacrée ambassadrice de la fondation Sport for Life
La championne de tennis Amélie Mauresmo est devenue ambassadrice de la fondation de Hugues Quennec Sport for life. Une fondation qui a pour but “d’éduquer et de sensibiliser aux valeurs du sport, d’encourager sa pratique et de soutenir de jeunes sportifs prometteurs”.

Ouganda
La mobilisation s’intensifie contre le projet de loi visant à pénaliser l’homosexualité
Le 13 octobre dernier, une proposition de loi a été déposée au Parlement de Kampala, la capitale ougandaise, qui prévoit des peines de mort et d’emprisonnement à vie pour les homosexuels et devrait être votée en janvier 2010. Les manifestations s’organisent et les associations s’expriment.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter en cliquant ici.