Il ne s’agit pas d’une prise de position nouvelle, mais de sujets présents dans les propositions du Parti socialiste depuis plusieurs années. Déja, en 2005, lors du Congrès du Mans, ces deux questions faisaient l’objet d’un « quasi-consensus ». Le 22 juin 2006, le député socialiste Patrick Bloche avait également présenté au nom du groupe PS de l’Assemblée nationale deux propositions de loi sur ces deux questions. Deux propositions qui figuraient, enfin, dans le programme socialiste des élections présidentielles de 2007. Martine Aubry n’a donc fait que renouveler et reconfirmer cet engagement socialiste en faveur des droits aux couples du même sexe.

VINCENT PEILLON: « L’ADOPTION C’EST POUR MOI UNE ÉVIDENCE »
Ce matin, lors d’une interview sur France Inter, Vincent Peillon, député européen PS, s’associait à son tour aux déclarations de Martine Aubry: « C’est pour moi une évidence (ndlr: l’adoption). J’ai été marqué dans ma vie par le fait de m’être occupé de l’enfance en difficulté (…) battus, élevés avec des animaux (…) pendant plusieurs années ça a été mon travail de psycho-pédagogue d’aider ces enfants. J’ai aussi vu, et je vois, les difficultés d’adoptions dans notre pays, y compris pour des couples hétérosexuels, et je vois ce que peut donner d’amour des couples homosexuels. Alors le mariage d’une part, j’avais été très favorable au pacs, c’est-à-dire à la possibilité de s’unir quand on s’aime et d’avoir un certain nombre de droits civils et sociaux (…) c’est une très bonne chose. Le mariage est une forme de sacrement, serait-il même laïc. Dans l’amour, le symbole compte et je crois que chaque être humain y a droit. Et derrière nous aborderons un débat, que je veux profondément serein pour le pays, comme il l’a été dans d’autres pays, sur cette question de l’adoption (…) qui me semble devoir être posée maintenant sérieusement ».

Rappelons, enfin, que Martine Aubry et plusieurs dizaines d’élu-e-s ont signé récemment « L’appel de Montpellier », lancé le 14 novembre par Hélène Mandroux, maire PS de Montpellier, une initiative en faveur du droit au mariage pour les couples de même sexe (lire notre article).

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter en cliquant ici.