Coupe du Monde FIFA 2010Depuis hier soir, on connaît (enfin) tous les pays qualifiés pour la Coupe du Monde 2010, en Afrique du Sud. Petit mémo pour les prochaines heures où l’on ne va parler que de ça, ou presque.

Main. Main basse, haut la main, jeux de mains, main de dieu… vous ne comprenez rien aux jeux de mots que vous entendez depuis ce matin dans la presse. Ok, commençons par le début. La France s’est qualifiée pour la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud, du 11 juin au 11 juillet 2010. Le truc, c’est que l’équipe a validé son ticket à l’arraché, face à l’Irlande hier soir au Stade de France. Le but de la victoire de William Gallas a été précédé d’une main Thierry Henry vue par presque tous mais pas par l’arbitre (Thierry Henry s’explique dans la vidéo ci-dessus). Pour l’amateur de foot, cela laisse un petit goût un brin amer, d’autant que le match était vraiment médiocre. Nota bene: Football veut dire jeu au pied. Seul le gardien de but peut utiliser ses mimines.

Hugo Lloris. Speaking of which, Hugo Lloris, le gardien français, est le grand bonhomme du match. Parades, sorties vers le joueur adverse qui fonce vers le but, dégagement au poing, plongées, envols, il est l’un des artisans de la qualification. La France a trouvé un grand gardien. La France, qui compte tellement de bons joueurs, doit retrouver un esprit d’équipe. À elle de voir. Et zou, on y croit fort on y croit fort.

Nicolas Anelka. Il avait marqué le but de la victoire à Croke Park, à Dublin, au match aller, Nicolas Anelka a tout donné, hier soir, pour sortir l’équipe, menée au score, de ce mauvais pas. Anelka la veut, cette Coupe du monde. Il ne l’a jamais disputée, la voici. Espérons qu’il vive l’aventure le plus longtemps possible cet été.

Maillots. Franchement, ces nouveaux maillots moulés, très près du corps, ces belles lignes bleues courant le long du dos, du torse, hum… Rien que pour cela, il aurait été dommage de ne pas les voir en Afrique du Sud.

Parmi les autres qualifiés. Derniers embarqués hier soir, l’Algérie qui attendait cela depuis 24 ans. Il faudra donc compter avec les Fennecs, la Slovénie, la Grèce, le Portugal. Dernier qualifié, l’Uruguay. Si vous voulez briller en ville, dites que c’est formidable cette qualification: l’Uruguay, premier pays organisateur de la compétition en 1930. Magnifique, retour aux sources…

Des anecdotes, comme ça. Les deux Corées sont de la partie. La Nouvelle-Zélande va pouvoir montrer qu’elle pratique un autre sport d’équipe que le rugby.

Et ça continue. Je vous l’écrivais dans la playlist. C’est comme Never Ending Story oh oh oh oh oh oh oh oh oh… Cela ne va pas s’arrêter. Le 4 décembre, tirage au sort et ses grands « oh, la, la, sur qui va tomber la France ». Le 3 mars, la France reçoit l’Espagne, championne d’Europe en titre et l’une des favorites pour le Mondial. Entre les deux? Sans doute encore pas mal de psychodrames. C’est aussi ça le football, des millions de drama queens qui s’ignorent.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter en cliquant ici.