Médias, Société | 19.11.2009 - 15 h 07 | 0 COMMENTAIRES
  • castration chimique
  • emmanuelle b
  • louis nicollin
  • proposition 8

Coup de gueule: Quand « Le Monde » interviewe un homosexuel… pédophile

Publié par
Quand "Le Monde" se décide à parler d'un homosexuel, c'est un pédophile.

Le Monde, daté du 18 novembre, publie le témoignage d'un pédophile sur la castration chimique. Ce qui est marrant dans l'histoire (enfin, c'est une façon de parler), c'est que l'homme en question se définit comme homosexuel.

Le Monde, qui a tant de mal à s'intéresser à la victoire pour les droits LGBT – et pour les droits humains en général – que constitue la décision du tribunal administratif de Besançon dans l'affaire Emmanuelle B. (lire notre article) ou qui l'an dernier a mis un mois à réagir sur la Proposition 8 (voir Revue de web du 4 décembre 2008), mais qui en revanche se fend d'un portrait complaisant du "jovial" Louis Nicollin, pour ne citer que quelques exemples de la façon dont l'homosexualité est (ou n'est pas) traitée dans le quotidien du soir, Le Monde, donc, n'a trouvé qu'un homo pour illustrer un sujet sur la pédophilie.

Alors que la plupart des experts s'accordent à dire que les pédophiles, lorsqu'ils ont aussi une sexualité avec des adultes, sont en très large majorité hétérosexuels (à lire, un article passionnant mais un peu ancien et en anglais), on en revient une fois de plus à lier la pédophilie à l'homosexualité. Que ce lien ait été fait consciemment ou de façon involontaire (on peut imaginer qu'il ne soit pas simple de trouver quelqu'un qui accepte de témoigner sur sa pédophilie, mais dans ce cas, pourquoi ne pas l'expliquer en quelques mots?), le résultat est le même. Et les homos sont en droit d'attendre mieux d'un quotidien qui se veut sérieux. Il existe des femmes pédophiles, il ne viendrait à l'idée d'aucun-e journaliste d'interviewer une femme pour parler de la pédophilie d'un point de vue général.

Si l'envie vous prend de réagir, vous pouvez écrire au médiateur du Monde à cette adresse: mediateur@lemonde.fr ou, si vous êtes abonné-e, par le biais d'un formulaire accessible ici.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter en cliquant ici.

Print This Post
Photo du profil de Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.