Hélène MandrouxHélène Mandroux (photo), maire PS de Montpellier, lancera officiellement samedi 14 novembre « l’appel de Montpellier » pour l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. La date n’a pas été choisie au hasard: cela fera 10 ans jour pour jour que la loi sur le pacs est entrée en vigueur.

L’info, révélée par Midi Libre, a été reprise par RTL ce matin avec une interview de l’élue montpelliéraine (écouter l’interview). Hélène Mandroux explique que c’est « l’égalité des droits et l’universalité » qui motive son combat et qu’il faut « faire tomber une discrimination qui n’a aucune raison d’être ». Elle estime que « la France est en retard par rapport à de nombreux pays » concernant l’ouverture du mariage aux couples de même sexe et que le pacs, qui était novateur il y a 10 ans, ne va pas assez loin aujourd’hui. Il existe, précise-t-elle, « des disparités [entre le mariage et le pacs] en matière de pension de réversion ou pour les conjoints qui résident à l’étranger ».

RENDEZ-VOUS SAMEDI À 18 HEURES
« L’appel de Montpellier » sera donc lancé par la maire ce samedi, à 18 heures, place du Marché-au-fleurs, devant la préfecture, à Montpellier, dans le cadre du festival gay et lesbien Bleu, Blanc, Rose organisé par le Collectif contre l’homophobie (CCH), nous a appris Hussein Bourgi, président du CCH, joint par Yagg. Auparavant, « des dizaines de milliers » de tracts reprenant le texte de l’appel auront été distribués dans le rues de la ville. Hélène Mandroux, entourée du conseil municipal, devrait être rejointe par plusieurs maires de gauche signataires de l’appel, dont Patrick Bloche, maire du XIe arrondissement de Paris. Parmi les autres signataires, on signale également Bertrand Delanoë, à Paris, et Pierre Cohen, à Toulouse.

Dans un communiqué, la Lesbian & Gay Pride Montpellier Languedoc-Roussillon « salue et soutien l’appel lancé par la maire de Montpellier », signale qu’elle « adresse ce jour une lettre ouverte à tous les députés de l’Assemblée Nationale et au gouvernement français » et qu' »une pétition de soutien sera également lancée dans les prochains jours ».

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter en cliquant ici.