KOBE, SHAQUILLE, JOAKIM, TONY ET COMPAGNIE
La saison de NBA a commencé. Le championnat américain c’est ze championnat. Grosses pointures, gros matches, corps à corps musclés, gabarits divers, du remuant meneur de jeu au pivot sculptural; esquives, envolées, précision pour un seul but, ce petit anneau perché à trois mètres du sol. Et marketing génial qui a fait d’une compétition nationale un événement planétaire. Allez voir dans la chambre de junior.
Parmi les – déjà – sommets du moment, la victoire, jeudi, entre les Chicago Bulls de Joakim Noah et les San Antonio Spurs de Tony Parker.
u bout d’un bon millier de matches, la saison s’achèvera en juin avec la finale de la NBA qui se joue au meilleur des sept matches. À ce jeu- là, en 2009, ce sont les Los Angeles Lakers qui l’ont emporté sur l’Orlando Magic. Les LA Lakers qui se sont inclinés hier soir face à Dallas: une petite sensation…
Ça ne vous tente pas trop, tout ce déversement tonitruant de testostérone? Essayez la salle, alors: le spectacle, c’est aussi ça. Des people comme s’il en pleuvait. Mais oui, le Parker après Longoria, mais c’est bien sûr! Madame Longoria-Parker suit avec assiduité les parties de son mari. On croise aussi souvent Spike Lee ou Beyonce.

SERENA SUR TOUS LES FRONTS
Qualifiée pour les demi-finales des Masters de Doha, Serena Williams a repris la première place du classement mondial à la suite du forfait de Dinara Safina, blessée au dos. Il reste que Serena, à Doha, fait des étincelles. Trois victoires dans les matches de poule, la joueuse américaine se balade. Déjà victorieuse des Internationaux d’Australie et de Wimbledon, elle pourrait bien finir en fanfare ce week-end. Nous, ça nous va.
Ces Masters ont prouvé que les filles étaient crevées (deux abandons sur blessure: Safina, Zvonareva). La Danoise Caroline Wozniacki traverse la compétition en souffrant. Elle est demi-finaliste aujourd’hui contre… Serena. Venus joue contre Jelena Jankovic. Après, vacances pour tout le monde, ou presque…  Serena n’en a pas fini avec sa saison. Elle est alignée dans l’équipe de Fed Cup qui rencontre l’Italie à Reggio di Calabria les 7 et 8 décembre. Équipe alléchante puisqu’avec Serena l’expérimentée est alignée Melanie Oudin, jeune révélation des Internationaux desÉtats-Unis où elle s’était hissée en quart de finale. Dans le genre joueuse qui ne lâche pas, elle s’était, comme Serena, posée là. Après? Rideau jusqu’en janvier.

RACING VS STADE
En sport, cela s’appelle un test. Le Racing Métro reçoit le Stade Toulousain dans le Top 14. Sébastien Chabal, Lionel Nallet ou François Nallet contre d’autres cadors: Cédric Heymans, Vincent Clerc, Frédéric Michalak. On va voir de quel bois se chauffe le Racing Metro, promu dans le Top XIV et 8e du classement, contre l’historique Stade toulousain, 4e.

GOURCUFF VS NENÊ
Yoann Gourcuff, le meilleur joueur en titre de la Ligue 1 contre le meilleur buteur actuel du championnat (9 buts). Bordeaux, premier, rencontre Monaco, deuxième. Un choc, un vrai. Bon week-end sur les sommets.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter en cliquant ici.