Mardi 13 octobre, dix ans jour pour jour après le vote définitif de la proposition de loi créant le pacte civil de solidarité, ses rapporteurs, Jean-Pierre Michel et Patrick Bloche, et la garde des Sceaux de l’époque, Élisabeth Guigou, ont fêté – bien entourés, comme le montre la photo ci-dessus – le succès du pacs à la mairie du XIe arrondissement.

Courrier Anne HIDALGO - Philippe GOUJON - 14.10.09'« CÉRÉMONIE CONVIVIALE ET SYMBOLIQUE »
Cet anniversaire est aussi l’occasion de tenter d’obtenir des élus UMP qu’ils acceptent les célébrations de pacs en mairie dans les arrondissements qu’ils dirigent, comme le font depuis 2001 leurs homologues de gauche. Anne Hidalgo, première adjointe au maire Bertrand Delanoë et élue du XVe arrondissement, a écrit à Philippe Goujon, maire du XVe et président de la fédération UMP de Paris pour tenter de faire bouger les choses. « Si la loi prévoit la signature du pacs au greffe du tribunal, écrit-elle dans cette lettre – que Yagg s’est procurée (photo ci-contre) –, force est de constater qu’elle n’empêche nullement la tenue en mairie d’une cérémonie conviviale et symbolique: c’est précisément ce qui se vérifie avec succès dans une majorité d’arrondissements de la capitale. C’est également le cas dans de nombreuses communes françaises, de gauche comme de droite: en l’occurrence, comment ne pas se réjouir que cette réforme ait dépassé les clivages partisans, des élus de la République choisissant tout simplement d’acter une évolution sociétale majeure »?

« Prenant en compte ces changements profonds et significatifs, poursuit-elle, je vous demande donc, une fois encore, de bien vouloir autoriser – enfin – la célébration de pacs à la mairie du XVe arrondissement et de répondre ainsi aux attentes de nos concitoyens. Et même, si pour des motifs qui vous sont propres, vous excluez de les célébrer vous-même, pourquoi en empêcher les élus qui le souhaitent légitimement? »

En juin 2008, un vœu sur les cérémonies de pacs en mairie avait donné lieu à un conseil d’arrondissement mouvementé, comme le racontait à l’époque sur son blog l’élu PS Philippe Mouricou.

Photo S. Quéran (mairie du XIe arrondissement de Paris)

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter en cliquant ici.