Dimanche 11 octobre avait lieu à Washington la Marche nationale pour l’égalité qui a réuni 150000 manifestants selon les organisateurs. Parmi les slogans affichés sur les pancartes, « nous n’attendrons pas pour obtenir l’égalité des droits ». Effectivement, quasiment un an après l’élection de Barack Obama, l’impatience est grande dans les rangs de la communauté LGBT de voir les promesses de campagne se concrétiser.

PAS DE CALENDRIER
La veille, lors du dîner de Human Rights Campaign, principale association de défense des droits des homos aux États-Unis, le président américain a réaffirmé sa volonté de supprimer la politique Don’t Ask, Don’t Tell (DADT) qui discrimine les militaires homos au sein de l’armée américaine, les forçant à mentir sur leur orientation sexuelle sous peine d’exclusion (voir l’intégralité du discours ici). Et même si ce dernier a été ferme sur ses intentions en faveur des homos (« N’ayez aucun doute sur la direction que nous prenons et sur le but que nous voulons atteindre »), il n’a pas donné de calendrier quant à leur concrétisation.

Sur le droit au mariage pour les couples de même sexe, autre grande revendication de la Marche de dimanche, le président américain a été encore plus évasif, prônant certes l’égalité entre les couples homos et les couples hétéros au niveau fédéral, mais sans donner plus de détail et encore moins de calendrier.

D’où le sentiment partagé par plusieurs observateurs (lire ici l’article du New York Times) d’une différence entre des militants LGBT rassemblés dans un dîner chic et plutôt indulgents envers le président, et une base (celle de la Marche) beaucoup plus remontée contre lui.

LADY GAGA À OBAMA: « TU M’ÉCOUTES? »
Parmi les manifestants, on notera la présence de plusieurs personnalités, comme l’actrice ouvertement lesbienne Cynthia Nixon ou encore la chanteuse Lady Gaga, qui a encore gagné des points dans sa gay credibility en prononçant un discours pro-LGBT punchy (ne pas rater son puissant « Tu m’écoutes? » à l’adresse d’Obama, vers 2:46 de la vidéo ci-dessous):
httpv://www.youtube.com/watch?v=NNx95U1Q_vE
Si vous n’arrivez pas à lire la vidéo, cliquez ici.

À voir également, l’interview de Lady Gaga sur Towleroad et les photos de la Marche sur Autostraddle.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter en cliquant ici.