L’Existrans a lieu ce samedi 10 octobre à Paris, et une semaine plus tard à Bruxelles, pour n’en citer que deux (n’hésitez pas à ajouter les marches de Lille, Barcelone, Madrid, Lisbonne, Berlin, Londres, Montréal, etc. à l’agenda de la communauté).

La marche parisienne – la 13e – s’adresse directement à la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot-Narquin, qui « a annoncé le 16 mai 2009 la « déclassification de la transsexualité des affections psychiatriques de longue durée », rappelle l’organisation: « Nous saluons cette initiative symbolique mais nous continuons de revendiquer la dépsychiatrisation totale et effective de la transidentité à savoir l’absence du recours obligatoire au psychiatre pour démarrer une transition. Néanmoins, cela ne doit pas être synonyme d’un arrêt des remboursements pour les personnes trans’ et intersexué-e-s. »

La marche partira à 14h du métro Jourdain, passera par les rues de Belleville et du Faubourg du Temple pour se terminer place de la République. Après un forum inter-associatif au Centre LGBT Paris IDF à 19h, la soirée se poursuivra au Yono Bar, avec les King’s Queer et les Paris Catins.

Toutes les infos sont sur le blog de l’Existrans.

Illustration La p’tite Blan

Retrouvez La p’tite Blan sur Yagg, sur la communauté et sur son propre site.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter en cliquant ici.