La dernière édition des Video Music Awards de MTV, rendez-vous qui récompense les meilleurs clips de l’année, qui se déroulait hier à New York, a encore une fois été riche en grands moments! Émotion, show, glamour, fashion faux-pas et scandale. Tout y était!

KANYE WEST, GRANDE GUEULE A SCANDALE
Taylor Swift, la jeune et jolie country girl qui avait débarqué en calèche (véridique!) à la cérémonie venait de remporter le Moonman de la meilleure vidéo féminine et en était à son speech de timides remerciements quand Kanye West a soudain investi la scène pour lui piquer la vedette et accessoirement le micro, affirmant que le clip de Single Ladies de Beyoncé, nominé dans la même catégorie, est « un des meilleurs de tous les temps » (voir vidéo ici.), laissant la jeune chanteuse toute perplexe. Ironie du sort, Beyoncé a remporté le prix de la meilleure vidéo de l’année et, en grande dame, a rattrapé la gaffe de West en rappelant Taylor Swift sur scène pour qu’elle puisse finir son discours.

Kanye n’en est d’ailleurs pas à son premier coup de gueule du genre. Il y a deux ans, toujours aux VMA de MTV, il s’était lâché en coulisses, contestant violemment la victoire de Britney Spears et estimant que celle-ci lui revenait (la vidéo, ici).

L’incident d’hier a bien évidemment été over-buzzé et continue de l’être. Il existe même déjà un remix  reprenant la voix de Kanye West et le faisant interrompre un discours d’Obama (voir la vidéo ici). West s’est depuis excusé via son blog.

LE SHOW, L’ÉMOTION, HOMMAGE AU KING OF POP
Parmi les autres moments forts de la soirée, notons la performance remarquable d’une Janet Jackson très en forme qui reprend Scream sur scène, en chant et en danse synchronisés avec son défunt frère Michael projeté sur écran (la vidéo, ici). Et bien-sûr,  le discours très personnel et émouvant de Madonna en hommage au king of pop (la vidéo, ici).

LADY GAGA: « TO THE GAYS! »
Britney Spears, grande absente de la cérémonie, tournée mondiale oblige, n’a remporté qu’un seul prix (sur sept  nominations), celui de la vidéo pop de l’année avec Womanizer. Une petite danse en duplex en guise de remerciement.

Et c’est Lady Gaga, avec neuf nominations tout de même, qui a créé l’événement, non seulement avec sa performance sur scène (la vidéo, ici) et ses tenues toujours plus folles, mais aussi en remportant autant de prix que Beyoncé qui était la grande favorite de la compétition. Trois au total. Meilleure direction artistique et meilleurs effets spéciaux pour le clip de Paparazzi et révélation de l’année pour la vidéo de Poker Face. En recevant une de ses statuettes des mains d’Eminem, elle a déclaré: « To God and to the gays! ».

ET SINON, QUI PORTAIT QUOI?
Et comme à chaque cérémonie de ce type, la séance photo du tapis rouge est pour les stars, un exercice incontournable et pour nous spectateurs, l’occasion d’admirer les plus beaux looks et/ou de guetter de magnifiques cas de fashion faux-pas, comme celui de Perez Hilton qui a fait très fort avec sa veste en nappe recyclée et ses improbables gants jaunes. Mais dans la même catégorie, et c’est certainement-là le réel scandale de ces MTV VMA: Shakira et Pink qui portaient exactement la même robe. Et ça, ça ne se pardonne pas.

L’émission sera diffusée en intégralité sur MTV France, jeudi 17 septembre, à 20h40.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter en cliquant ici.