Wham!, Giorgio Moroder, Sufjan Stevens, Nina Simone, Patrick Cowley, William Warfield, c’est la sélection musicale de l’équipe Yagg cette semaine. Commentaires ci-dessous.

1. Nizar Triki: Tomorrow is My Turn, Nina Simone.
Chanson magnifique, parmi mes préférées de Nina Simone (reprise de Charles Aznavour). À écouter à volonté et en toutes circonstances…

2. Xavier Héraud: Casimir Pulaski Day (live), Sufjan Stevens.
Pour faire écho au groupe Sufjan Stevens sur la communauté, mon titre préféré, en live.

3. Christophe Martet: Ol’ Man River, William Warfield.
J’ai revu ce week-end en DVD la version hollywoodienne de Show Boat (avec Ava Gardner). Une œuvre que beaucoup considèrent comme la première comédie musicale américaine, qui en 1927, abordait déjà la question du racisme, et qui contient des perles. Dont ce Ol’ Man River, chanté dans le film par William Warfield. Attention, chair de poule.

4. Dominique Chaudey: Club Tropicana, Wham!
Quand je regarde le clip de ce morceau, je me demande comment des millions de nanas ont pu croire qu’ils étaient hétéros! Et moi, je suis le sosie de Teddy Riner? Plus sérieusement, le clip a été tourné au Pikes Hotel d’Ibiza qui existe toujours!

5. Yannick Barbe: Menergy, Patrick Cowley.
Bon, si Maxime a sélectionné un Giorgio Moroder (voir ci-dessous), je peux bien choisir un Patrick Cowley. Le son de Sylvester (qui chante sur ce morceau), c’est lui. Un pionnier de la musique électronique. San Francisco, le sexe, la drogue, les clubs. Patrick Cowley est mort du sida en 1982, à l’âge de 32 ans.

Maxime Donzel: Machines, Giorgio Moroder.
Un extrait de la bande originale de Metropolis de Fritz Lang dans la version 1984 sortie par Moroder. C’est un peu kitsch mais ce genre de sons revient visiblement en force (voir Glass Candy dans la B.O. de Bronson) et c’est pas pour rien. Il existe une version longue qui devient obsédante, il m’est arrivé de danser pendant près de 20 minutes de ce même thème (drug free!).

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter en cliquant ici.