Ce jeudi, à 23h15, Arte programme 101 (1989), de D.A. Pennebaker (voir extrait ci-dessus), dans le cadre de son spécial années 80 estival décidément fort réjouissant.

Le documentaire musical, réalisé par un spécialiste du genre (on lui doit notamment Ziggy Stardust and the Spiders from Mars, captation d’un concert mythique de David Bowie à Londres en 1973), suit la tournée triomphale de Depeche Mode en 1988 (comprenant 101 concerts, d’où le titre) et plus particulièrement la prestation finale au Rose Bowl Stadium de Pasadena (Californie), qui avait réuni plus de 70000 spectateurs en transe.

C’est l’époque de la consécration américaine pour le groupe britannique fondé huit ans plus tôt, et des tubes planétaires que sont Behind The Wheel ou Never Let Me Down Again (un titre qui deviendra un incontournable moment de communion lors de leurs concerts), extraits de l’album Music for the Masses, sorti en 1987. L’occasion aussi de revoir les coupes de cheveux des fans de l’époque et des téléphones portables aussi gros que des mixers!

À noter que la chaîne propose juste avant, à 22h20, Berlin, New York et la musique « underground », un documentaire sur l’émergence de la scène no wave aux débuts des années 80. Merci Arte!

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter en cliquant ici.