On savait les règles du concours Miss France strictes. Émilie Malmartel, la première dauphine de Miss Brive, vient de comprendre à quel point: elle s’est vu retirer son titre pour des photos « indignes, inqualifiables et impardonnables » publiées sur Facebook. Une nouvelle qu’elle a apprise… sur Facebook.

Était-elle nue sur ces photos? Même pas. Sur l’une, elle embrassait du bout de la langue deux de ses copines, tandis que sur une autre, elle faisait un baiser sur la bouche (a priori sans la langue) à une autre fille. Enfin on vous dit ça alors qu’on n’a pas vu les photos, mais c’est ce que rapporte Brivemag.fr, la version en ligne du journal municipal de Brive. Où la jeune fille, que son boyfriend, Aurélien, soutient à fond, s’interroge: « Ce n’est pas le cas mais si j’étais homosexuelle ou bi, je n’aurais donc pas le droit de mettre des photos en train d’embrasser ma copine? ». De son côté, Julien Bru, responsable du comité Miss Brive, assure que « ce n’est pas une question de discrimination et le fait qu’elle embrasse une femme n’est pas déterminant. Elle aurait embrassé un garçon, ça aurait été pareil. Sauf que, bien entendu, le fait que ce soit une femme fait plus scandale… » Tiens donc.

SÉQUENCE ÉMOTION
Évidemment, on a plutôt envie d’être du côté de l’ex-peut-être-future Miss France dans ce qui ressemble au scénario d’une saga de l’été. La couverture médiatique – de lamontagne.fr à Elle.fr – est en soi un délice. Citons, pour le plaisir, la chute de l’article publié par Le Dauphiné Libéré.com:

« Le regard azur d’Émilie se perd un instant. Aurélien, son petit ami, lui prend la main: « Elle n’est pas obligée d’être bonne sœur. C’est sa vie privée ». Elle renchérit: « C’était juste un amusement lors d’une soirée ».
Depuis, les photos ont été retirées. L’écharpe, elle, s’est envolée. Honoré de Balzac l’avait pourtant dit: « Il ne faut pas courir deux lèvres à la fois ».
Pas sur la bouche.
Pas sur la toile. »

Un tel lyrisme, c’est digne de Dolmen, non? Et lorsque l’on se plonge dans les commentaires qui suivent l’article de Brivemag.fr, entre Julien19 (Julien Bru) et emilie (notre ex-peut-être-future Miss France), c’est carrément du Dynastie. Ça tombe bien, un peu d’action, ça nous manquait. Et c’est plus fun que la grippe A ou le procès de Clotilde Reiss.

Ci-dessous le reportage de TV19 sur l’élection de Miss Brive 2009. Émilie Malmartel est la candidate n°3:

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter en cliquant ici.