Céline L. est éditrice, aux Éditions Dans l’Engrenage, et traductrice (son profil sur la communauté). C’est notre yaggeuse de la semaine. Son portrait en dix questions. celine

Quels sont les sites/blogs que tu consultes régulièrement? J’utilise Netvibes, qui a l’avantage d’aider à gagner du temps avec la sélection des titres de nombreuses sources. Je ne vais donc pas vous épuiser avec la liste, mais disons la presse généraliste et les sites d’infos, de cuisine, sans compter les sites/blogs homos, français, anglo-saxons et hispanophones, que je consulte très régulièrement.

Le dernier livre que tu as lu? Je suis dans les livres toute la journée pour mon travail, et j’en lis plusieurs à la fois pour mon plaisir. Je viens de relire Pas d’orchidées pour Miss Blandish, de J.H. Chase, excellent, et Du peintre à l’artiste…, de N. Heinich.

Quelle est la chanson qui tourne en boucle sur tes platines ou sur ton iPod? Not a Pretty Girl, d’Ani DiFranco; Le troisième acte de King Arthur, de Purcell.

Quel est ton péché mignon? Mes péchés, en général, sont très laids… Parmi les mignons: le pique-nique sur une plage sauvage tard le soir.

Si tu étais un personnage de série ou de film, qui serais-tu? Je suis très bien dans ma peau, donc aucun. Mais comme spectatrice, je raffole de Lisa Cuddy, dans Dr House, que mon neveu imite à la perfection (il imite Lisa, pas Gregory).

Si tu pouvais avoir un rendez-vous galant avec une personne célèbre (morte ou vivante), ce serait avec qui? D’abord, on viendrait à deux ;-). Surtout si c’est pour dîner avec Nigella Lawson, la déesse du foyer, qui nous ferait goûter en vrai une Pavlova aux framboises décadente. Et si c’était une revenante, Sor Juana Inés de la Cruz.

Une soirée idéale pour toi, c’est quoi? Un restaurant très fin avec la femme qui partage ma vie.

Combien de temps passes-tu à te préparer le matin? Le matin, je ne fais pas de longs séjours à la salle de bain, j’y passe presque plus de temps le soir, en fait.

Qu’y a-t-il dans ton frigo en ce moment? Beaucoup de légumes et de fruits, des ramen, du chorizo, du manchego, des petits-suisses, de la viande crue, de l’eau de bleuet et une demi bouteille de champagne.

Ta phrase culte? Je suis très peu portée sur les cultes en général, mais peut-être: Lâchez les chiennes!

Pour rejoindre Céline (et les autres!) sur la communauté Yagg, inscrivez-vous ici.