Le projet de centre de santé sexuelle de Sida Info Service (dont nous vous parlions il y a quelques mois) vient de recevoir l’agrément de l’État (ministère de la Santé), qui lui permettra tout simplement d’exister en tant que centre de soins. Il s’agit du premier centre de ce type en France.

« Dire que je suis content est un doux euphémisme », déclare son responsable, le Dr Michel Ohayon. Ce centre, baptisé « 190 », sera situé à côté de Sida Info Service, au 190, boulevard de Charonne, dans le XXe arrondissement de Paris.

Le concept est relativement simple: il s’agit de réunir plusieurs « services » liés à la sexualité et au VIH – dépistage, information, soins, suivi –  dans un même endroit. Les gays constituent la cible principale, mais pas unique, du centre. Aucune date d’ouverture n’est avancée pour le moment. Le Dr Ohayon indique juste qu’il souhaite inaugurer les lieux aux environs du 1er décembre prochain. Côté horaires, le centre sera ouvert du lundi au vendredi de 16h à 20h et le samedi, probablement de 10h à 14h.

Maintenant que le centre bénéficie d’un agrément, Michel Ohayon va reprendre la recherche de financements complémentaires et relancer les autres associations de lutte contre le VIH pour d’éventuels partenariats.