C'est tout bio, Vidéo Buzz | 06.08.2009 - 08 h 00 | 0 COMMENTAIRES
Le plaidoyer posthume d’Heath Ledger contre la chasse aux baleines
Publié par
Des amis et associés de l'acteur australien ont terminé, à sa mémoire, le clip qu'il avait conçu pour le groupe Modest Mouse.

C’est parti d’une discussion entre copains sur un bateau. Un ami commun avait embarqué Heath Ledger et Isaac Brock, le chanteur du groupe Modest Mouse, pour une ballade, et l’acteur australien en est revenu avec l’envie de diriger le clip d’une chanson du groupe, King Rat (lire l’interview d’Isaac Brock à VH1, en 2007). À l’époque, il était question que Terry Gilliam se charge de l’animation, mais cela n’a finalement pas été le cas. Et la mort d’Heath Ledger a temporairement mis le projet sur pause.

La société de production The Masses, dont Heath Ledger était associé, a relancé la réalisation à partir du scénario qu’avait écrit l’acteur. Le résultat final est visible ici (la vidéo est restée quelques heures sur YouTube, mais Sony est intervenu et la piste son a été désactivée). Ne vous y trompez pas: si les premières images peuvent faire croire à une fable gentillette avec un joli bateau, des baleines qui chantent et des poissons volants, dès que le rythme de la chanson s’accélère, le dessin animé laisse la place à un plaidoyer virulent – et efficace – contre la chasse aux baleines, notamment sur les côtes australiennes. Il y a quelques jours, Yagg vous présentait Love is Love, des hétéros dans un monde majoritairement homo. L’idée est la même: les baleines remplacent les humains qui remplacent les baleines.

Les bénéfices des téléchargements de la vidéo sur iTunes (elle est annoncée pour le 7 août, mais il n’est pas précisé si elle sera disponible en France) seront reversés à l’ONG Sea Shepherd.

Print This Post
Avatar de Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.