La mort de Matthew Shepard reste toujours très présente dans de nombreux esprits. En 1998, son assassinat, particulièrement sauvage, avait suscité une vague d’émotions non seulement aux États-Unis, mais dans le monde entier. Une troupe de théâtre new-yorkaise, le Tectonic Theater en avait tiré une pièce. Selon le New York Times, l’épilogue de The Laramie Project sera joué dans une centaine de théâtres américains à partir du 12 octobre, jour anniversaire de la mort du jeune gay.

Dans les mois qui ont suivi le drame, la troupe du Tectonic Theater, dirigée par Moisés Kaufman, était allée à la rencontre des habitants de Laramie, dans l’État du Wyoming. Ces entretiens ont ensuite été retranscrits et recréés dans la première partie  The Laramie Project. Dans la seconde partie de la pièce – moins réussie –, les acteurs rejouaient le procès des deux assassins, Aaron McKinney et Russell Henderson (condamnés chacun à deux peines de prison à vie).

Les membres du Tectonic Theater ont voulu voir ce qu’il restait de cet événement dix ans après. En quoi il avait changé – ou non – les habitants de Laramie et celles et ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont côtoyé Matthew.

L’un des deux meurtriers (Aaron McKinney) a même été interrogé. Que dit-il, on ne le sait pour l’instant, Moisés Kaufman n’a encore rien révélé sur le contenu de cet entretien. En revanche, le Tectonic Theater a publié sur son compte YouTube des extraits de certains autres entretiens (vidéo ci-dessus). À en juger par ceux-ci, cet épilogue promet d’être passionnant. Et à l’heure où l’on déplore la mort de deux jeunes homos assassinés à Tel Aviv, il ne peut qu’être salutaire.

En 2002, The Laramie Project avait été adapté en film. Le cast réunissait entre autres Steve Buscemi, Christina Ricci, Laura Linney et Peter Fonda.