Xena DVD Saison 3Trois sur six. La troisième saison de Xena, la guerrière, disponible aujourd’hui en DVD, peut être considérée comme le passage du guet dans la série longue de six saisons. C’est l’heure de la mise à l’épreuve dans la relation entre Xena (Lucy Lawless) et Gabrielle (Renee O’Connor). C’est l’heure des premières incompréhensions entre deux femmes qui grandissent chacune à sa manière. Gabrielle mûrit à la dure et Xena refuse toujours la rédemption. On en sait beaucoup plus sur son passé, quand elle écumait, en guerrière sanguinaire, les territoires avec son armée, jusqu’en Chine. Sa haine pour César est intacte. Gabrielle tue pour la première fois et découvre son côté sombre. Des secrets sont révélés ou un peu plus enfouis, le ton monte entre les deux femmes.

La troisième saison propose toujours, avec des réussites contrastées, des escales comiques au beau milieu d’une tension dramatique, elle est aussi beaucoup mieux maîtrisée.

Au registre amusant, on retiendra Un jour sans fin, deuxième épisode de la saison, hilarant, l’un de ceux qui comportent de nombreux sous-entendus sur la relation entre Xena et Gabrielle (on persiste, total crypto-lesbien).

Dans la veine dramatique, voici le double opus de La dette (306, 307) avec l’éblouissante Jacqueline Kim, ou encore Seule contre tous (313) et une jolie scène de (presque) adieux entre les héroïnes. Et, c’est une tradition dans certaines séries américaines, une comédie musicale, Amertume (312), où Lucy Lawless chante elle-même (contrairement à Renee O’Connor). À regarder, donc, comme d’habitude, en version originale.