Encore une belle mobilisation des LGBT et de leurs allié-e-s le week-end dernier!

À Biarritz, la participation s’élevait à plus d’un millier de manifestants. Une marche au climat un peu particulier puisque deux jours auparavant, l’évêque de Bayonne avait fait part de son indignation quant à la tenue de celle-ci (lire notre article). Ce week-end, le maire centriste de Biarritz, Didier Borotra, s’est fendu d’un communiqué où il critique sans ambages la sortie de Mgr Aillet: « Monseigneur, je ne peux vous cacher que j’ai eu honte à la lecture de votre lettre du 18 juin. De toute évidence, vous ignorez les lois de la République. C’est dommage. En tant qu’homme politique, je ne me mêle jamais des affaires de l’Église et je vous conseille d’en faire autant, concernant les affaires de la Mairie. Pour le reste, nous n’avons pas la même conception de la liberté, notamment d’expression et de manifestation. Il s’agit pourtant d’un droit élémentaire dans tous les pays démocratiques. »

À Toulouse, ils et elles étaient environ 7000 à défiler dans les rues de la ville. Pour la première fois, les élus municipaux en partie du cortège, au premier rang desquels Pierre Cohen, maire (PS) de Toulouse. Voici son discours, dans une vidéo postée sur YouTube:

Juste un détail: il faudra penser à souffler à l’oreille du maire qu’on ne « choisit » pas sa sexualité…

À Lyon, la marche a rassemblé entre 7000 et 10000 personnes, au cri de « Respectons la transidentité, refusons la transphobie! », notamment. Cette vidéo postée sur YouTube donne un bon aperçu de l’ambiance:

Enfin, il faut saluer les 300 personnes qui ont défilé à Rouen (la marche était organisée pour la première fois par la nouvelle association rouennaise Homogène). Défiler au grand jour dans une ville de moindre importance demande plus de courage. Bravo à eux! Lire le compte-rendu de Gay Normandie.

Ce samedi 27 juin, c’est au tour de Paris de descendre dans la rue. Rendez-vous à 14 heures à Montparnasse pour le départ du cortège (la fin du parcours est située à Bastille). Plus d’infos ici.